Rentrée littéraire Août 2020

Radical – Tom CONNAN

 

Dans une France minée par les fractures sociales, le communautarisme et le rejet des élites, Nicolas, étudiant de gauche à Sciences Po, rêve d’une révolution sans s’y engager. Sa rencontre avec Harry, dix-huit ans, activiste d’extrême droite proche des Gilets jaunes, va cristalliser ce désir d’insurrection qui ne dit pas son nom. Fasciné par Harry et sa violence radicale, Nicolas se soumet peu à peu à une passion destructrice jusqu’à renoncer à ses idéaux et à sa liberté.

À travers une relation charnelle et toxique, Tom Connan explore, dissèque et dénonce une société au bord de l’explosion, où le populisme répond au cynisme ultra-libéral. Un roman dérangeant, qui fait entendre une voix aussi singulière que nécessaire, celle d’une génération qui n’a plus rien à perdre.

01

En regardant la vidéo de présentation de la rentrée littéraire d’Albin Michel j’ai eu de nombreuses tentations et ‘Radical » en fait partie. Une couverture que l’on remarque et qui est pleine de significations. Le bleu, le blanc et le rouge emblème de notre pays et de ses fractures. Je n’ai pas été surprise par le langage cru employé dans certaines situations et indispensable pour mettre en avant la puissance de cette histoire et de la relation entre Nicolas et Harry. Tout oppose ces deux hommes, leur milieu social, leurs idées et leurs idéaux . Ils ne sont pas satisfaits du monde dans lequel ils vivent et le démontrent chacun à leur manière

Entre ses études, sa mère à qui il n’ose pas avouer son homosexualité, sa rencontre avec Harry qui milite avec les gilets jaunes, Nicolas finit par succomber à sa passion pour ce garçon qui devient son souffle et son obsession. Tout les oppose, cette passion peut-elle être autre chose que destructrice ?

Harry ne m’avait donné aucune nouvelle depuis notre retour de week-end, deux jours auparavant. J e m’étais habitué à son comportement changeant, qui pouvait passer d’une frénésie voluptueuse à une indifférence crasse en l’espace de quelques heures. Mais j’avais mal au ventre dans ces moments là. Comme si une armée de vers m’avait soudainement dévoré les boyaux. Le corps aussi se révolte.

Un roman qui met très clairement en avant le mal-être des jeunes dans notre société. Ils n’en espèrent plus grand chose et c’est vraiment ce qui m’a interpellée et touchée. L’amour et l’homosexualité ont bien sûr une très grande place dans ce livre et cette peur d’avouer ses préférences sexuelles à ses proches est encore tabou surtout par peur, la peur de décevoir.

Il y avait encore une espèce de blocage entre nous, et sa beauté froide me terrorisait. Lorsque son regard bleu était rivé sur moi, je me sentais scanné.D’ailleurs, je baissais souvent les yeux en sa présence. Comme par soumission.

Au travers de cette relation charnelle et toxique, j’ai découvert un auteur qui m’a emporté par son écriture à la fois incisive et posée, emprunte de mots dont je ne connaissais parfois même pas la signification. J’aurais vraiment envie de le rencontrer lors d’une séance de dédicace ou dans un salon car quelque chose me dit qu’il a encore beaucoup à dire et j’espère que « radical » lui permettra de de se faire un nom dans le monde littéraire.


Radical – Tom CONNAN – Parution Août 2020 – Editions Albin Michel

Laisser un commentaire