Littérature générale

Circé -Madeline Miller

20190907_135110

Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…01

Je ne connaissais pas précisément l’histoire de Circé mais la couverture m’avait tout d’abord attirée ainsi que les nombreux témoignages sur différents blogs littéraires. L’envie de changer un peu de style de lecture était aussi présente à ce moment là et je me suis plongée dans cette lecture sous le soleil du sud.

J’ouvre ce livre et je me retrouve de suite dans un autre monde. Evasion garantie et découverte de Circé, déesse, nymphe et parfois sorcière à la personnalité affirmée, humaine et sensible. Son isolement forcé sur l’île d’Aeaé ne sera pas une punition contrairement à ce qu’en pensait son père. Elle va y  découvrir ses dons, les exercer à de nombreuses reprises et passer beaucoup de son temps au milieu des plantes en réalisant des décoctions. Elle va croiser Prométhée, Dédale et la rencontre la plus marquante sera celle avec Ulysse qui accoste sur un beau jour sur son île avec son équipage.

La liberté sera le maître mot de son existence, un peu de souffrance aussi mais dans cette fabuleuse histoire on découvre une femme courageuse, libre de ses choix et de ses pensées.

Madeline Miller nous offre ici un portrait moderne d’une femme immortelle que j’ai trouvé assez moderne avec en toile de fond le mythologie et la magie. L’écriture est assez fluide, détaillée même si au début de l’histoire je me sentais un peu perdue, surtout pendant l’enfance de Circé. Dès l’arrivée sur son île, l’histoire fut beaucoup plus fluide et passionnante. Aucun regret de m’être dirigée vers un autre style de lecture car ce fut un moment délassant et très dépaysant.


Circé – Madeline MILLER – Parution mai 2019 – Editions Pocket

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s