Romans noirs

Un lundi de Pentecôte – Patricia Delahaie

Loïc le sait : un ogre habite ses pensées.
Attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense savoir contenir la bête qui vit en lui. Mais ce lundi de Pentecôte 1974, la bête s’échappe.
Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerise.
Son corps sera retrouvé deux jours plus tard.
Loïc risque la peine de mort.
Pour sa mère, Louise, son inculpation est une terrible erreur. Comment son fils, son tendre garçon qu’elle a élevé seule pourrait être le monstre que l’on dit ?
Alors que la lame de la guillotine pèse sur le procès de Loïc, mère et fils vont tisser ensemble une histoire difficile à croire. Mais à trop vouloir innocenter Loïc, Louise ne risque-t-elle pas de le conduire à l’échafaud ?

Patricia Delahaie s’est inspirée de « l’affaire du Pull over rouge » également appelée « l’ Affaire Christian Ranucci » accusé d’avoir enlevé et assassiné une petite fille en juin 1974. Il sera exécuté à la prison des Baumettes à Marseille le 03 juin 1976. Cette affaire fit grand bruit en donnant l’impression de ne jamais devoir se terminer. De nombreux livres, dont Patricia Delahaie fait référence à la fin de son livre ont été publiés ainsi que de multiples reportages dans les médias.

Un lundi de Pentecôte reprend la plupart des éléments de l’affaire Ranucci mais son autrice a décidé d’y apporter quelques changements : le nom des lieux, des personnages, certains hommes sont devenus des femmes et apparaissent sous des angles différents. Le pull-over rouge est remplacé par une gourmette. N’oublions pas que ce livre est en partie une fiction que Patricia Delahaie a parfaitement maitrisée. Elle met l’accent sur des paroles, des situations qui n’ont pas forcément été abordées et développées auparavant et ce qui m’a vraiment intéressée est qu’elle s’est mise à la place de l’accusé (ici prénommé Loïc Peyrat) et de celle de sa mère Louise Malterre, des personnages qui sont également très développés car certains chapitres leur sont consacrés et dans certains nous nous retrouvons même dans la tête de Loïc entièrement dans ses pensées et ses états d’âme.

Lors de cette lecture nous nous rendons compte des énormes progrès réalisés dans la gestion des enquêtes et de leurs résolutions, l’ ADN est un de ces progrès et non des moindres. Il aurait été facile aujourd’hui de savoir si Christian Ranucci était coupable ou pas et les moyens mis en place par la justice et le déroulement de l’enquête seraient plus nombreux, plus longs et plus détaillés. On ne peut rester insensible au chagrin de la famille de cette petite fille, des larmes du père et de la culpabilité de la mère d’avoir laissé sa fille et son fils jouer dehors et d’avoir relâché juste un moment leur surveillance.

Cette lecture et la façon dont l’autrice aborde ce fait réel est vraiment intéressant et se replonger dans cette affaire est une sorte d’hommage à cette petite fille et ceux qui ont œuvré pour trouver le coupable. Prendre des libertés d’écriture sur un tel fait divers est vraiment original et permet au lecteur de s’intéresser à l’actualité des années 70 sans lire un livre trop documenté aux termes complexes. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Patricia Delahaie, n’oubliez pas de la découvrir dans la faussaire. Un roman noir très subtil qui j’ai beaucoup aimé.


Un lundi de pentecôte – Patricia Delahaie – mars 2024 – Editions Belfond

2 réflexions au sujet de “Un lundi de Pentecôte – Patricia Delahaie”

Laisser un commentaire