Littérature générale

Cinq cœurs en sursis – Laure Manel

Catherine est l’épouse comblée de Marc.
La mère épanouie d’Anaïs et Florian.
La fille aimante de Josette.
La sœur complice de Nathalie.
Catherine est une femme bien, comme il faut.
C’est du moins ce que tous pensaient, jusqu’à ce que la police vienne l’arrêter.
Commencent alors pour ses proches l’attente et les doutes.

Cinq cœur en sursis est un roman polyphonique qui donne la parole à cinq membres d’une même famille complètement déstabilisée depuis l’arrestation de Catherine. Son mari Marc, ses enfants Anaïs et Florian, sa mère Josette et sa sœur Nathalie vont chacun leur tour nous livrer leurs impressions, leurs sentiments, leur quotidien depuis ce jour où la police a emmené Catherine pour un interrogatoire suite au décès d’une femme qu’elle connaissait. Selon leur âge, ils vont tous réagir différemment face à cette situation soit en la rejetant car la considérant comme impossible soit en faisant preuve de soutien à cette femme, cette mère, cette fille, cette sœur qu’ils aiment tant. Nous allons les suivre pendant 20 ans et les regarder s’adapter à cette situation, affronter les regards, faire face aux moqueries et aux injures et apprendre à vivre sans elle.

Laure Manel que je lis pour la première fois a une plume très fluide, et entre dans la tête et dans le cœur de ses personnages avec facilité. Ces derniers évoluent en 20 ans et on le remarque dans la façon dont ils s’expriment au fur et à mesure des chapitres avec de plus en plus de questionnements, de doutes sur cet acte présumé et sur l’avenir. Les confessions deviennent de plus en plus longues et précises et revêt une forme de thérapie, un besoin de livrer ses pensées et ses états d’âme. Cette famille est devenue bancale en perdant son pilier et la période de reconstruction s’accompagne de nombreux moments de doutes et d’angoisse. Comment ne pas soutenir tout ces personnages en se demandant quelles seraient notre attitude et notre réaction si nous étions confrontés à cette situation.

Cinq cœurs en sursis est pour l’autrice le livre du changement de style beaucoup moins feel-good et plus ancré dans des périodes de vie plus difficiles. Une amorce vers le thriller ? il est encore un peu tôt pour le dire. Rendez-vous dans quelque temps avec le prochain roman. Une agréable lecture et une autrice que je suivrai dorénavant.


Cinq cœurs en sursis – Laure Manel – mars 2024 – Editions Michel lafon

2 réflexions au sujet de “Cinq cœurs en sursis – Laure Manel”

Laisser un commentaire