Polars & Thrillers

L’inconnu du Bataclan – Florent Marotta

13 novembre 2015. Bataclan. Des terroristes islamistes massacrent une centaine de personnes.

2 janvier 2021. Une femme est retrouvée morte chez elle. C’était une rescapée de la tuerie.

Alors que tout semble indiquer qu’il s’agit d’un cambriolage qui a mal tourné, le capitaine Charles Huttin doute. Et si ces deux événements distants de plusieurs années étaient liés ?

À l’heure où la France tente d’oublier ce traumatisme, le feu couve. Partout les ennemis de la France se reconstituent, activent leurs réseaux.

Ce livre est sorti en 2022 juste après l’épidémie de Covid et il n’a pas eu la place qu’il méritait dans les librairies et sur les réseaux. Certains ont hésité à le lire car le titre rappelle tellement de mauvais souvenirs qu’ils n’ont pas osé se lancer dans cette lecture et d’autres avaient besoin de lecture plus légère et je peux le comprendre. Aujourd’hui il est remis en avant chez l’éditeur l’oiseau noir et j’espère qu’il trouvera son public.

2021. Un cambriolage tourne mal et l’on retrouve le cadavre d’une femme à son domicile. Charles Huttin , la cinquantaine, chef de la Crim’ à la PJ de Bobigny est en charge de l’enquête avec son adjointe Nathalie Benteck . Ils forment un duo efficace et ils vont tout mettre en œuvre pour résoudre cette enquête sans oublier les nombreux dossiers qui les attendent. Ils manquent de temps, de moyens et de reconnaissance.

2014. La caporal Dersim Barzani, 21 ans, quitte officiellement son régiment pour une permission de 13 jours mais sa décision est prise, elle ne réintégrera pas sa caserne. Son but est dorénavant de rejoindre les unités de résistance de Sinjar pour aider les femmes kurdes Yézidis victimes des jihadistes. Elle va découvrir l’horreur et subir bien plus qu’une femme ne peut supporter.

Deux périodes distinctes qui vont se rejoindre et entraîner le lecteur dans un monde rempli de violences , de drogue et d’actes barbares. Certes c’est une lecture nécessaire qui ouvre les yeux sur ce monde qui est loin d’être celui des bisounours. Si vous souhaitez une lecture distrayante il est évident qu’il vaut mieux passer votre chemin, même si j’insiste sur le fait que Florent Marotta essaye aussi de nous ouvrir les yeux. Cela reste un roman mais il est tellement puissant, révoltant qu’il est très difficile de décrypter la partie romancée.

L’inconnu de Bataclan est une lecture émotionnellement intense, très prenante et passionnante. Florent Marotta est à l’aise dans ce contexte difficile et il s’empare de l’histoire en y incluant des personnages bien travaillés, déterminés dans leurs actes et qui vont jusqu’au bout de leurs convictions. J’ai pris un peu de temps pour le lire car la police de caractère est assez petite ce qui m’a obligée à faire des pauses plus nombreuses. Ne vous arrêtez pas sur le titre et partez à la découverte de Charles Huttin et Dersim Barzani, leur parcours ne vous laissera pas indifférent.


L’inconnu du Bataclan – Florent Marotta – avril 2024 – Editions l’oiseau noir


Laisser un commentaire