Littérature générale

Témoin de rien – Tom Noti

C’est l’histoire du destin croisé de deux sœurs qui ont grandi
ensemble dans une famille nombreuse et en apparence unie.
Une fois mariées, c’est un peu contraintes qu’elles se
retrouvent pour vivre côte à côte sur un terrain cédé par leur
père.
Gaétane et Jeanne sont deux filles de l’après-guerre aussi
opposées qu’inséparables. Leurs existences sont liées dans
les joies, les tristesses, les victoires, les défaites, les petits et
grands malheurs.
C’est l’histoire de deux trajectoires parallèles mais liées. Les
vies imbriquées de chacun des membres de ces deux
familles défileront sous l’oeil d’un témoin un peu particulier.
Est-ce une bonne idée d’enchaîner à ce point des
caractères, des parcours, des vies si différentes ?

01

Mon amie Isabelle Bourdial m’a prêté ce livre en me vantant la beauté du texte et de l’histoire. J’avais brièvement entendu parler de l’auteur mais je ne l’avais jamais lu. Je remercie infiniment Isabelle car j’ai découvert l’écriture sublime de Tom Noti empreinte de justesse, de poésie, qui m’a vraiment enthousiasmée. Les métaphores sont nombreuses et elles apportent énormément d’originalité et de beauté à l’histoire de cette famille.

Gaétane et Jeanne sont les personnages principaux de ce roman mais ce sont aussi leurs deux familles que l’on retrouve sur ce terrain offert par le grand-père, les obligeant à y construire leur maison cote à cote. L’auteur va alors nous dévoiler leur quotidien en révélant ce que l’âme humaine a de plus complexe et de plus noire. Les deux sœurs sont différentes physiquement. L’une est belle, l’autre quelconque. L’une est riche, l’autre beaucoup moins mais l’argent n’est pas le plus important dans leur existence. L’amour, la mort, le bonheur, la maternité vont parsemer les pages de ce roman si bien écrit. Gaétane et Jeanne deviennent épouses, mères, confidentes et gardent au fond d’elles leurs états d’âme, les sombres pensées, les moments de tristesse car la mort, les coups et la maltraitance ne vont pas les épargner. Leur complicité souvent mise à mal restera intacte. Chaque membre de la famille va gérer ces moments de façons très différentes. La mort prématuré d’un des leurs, ce drame tapi dans l’ombre va avoir des répercutions marquantes sur la destinée de chacun. Un témoin particulier va assister à tous ces fragments de vie sans jamais se dévoiler.

Je voudrais tellement vous avoir donné envie de lire ce livre. Cet humble avis qui n’est que le mien ne reflète pas tout le bonheur que j’ai eu tout au long de cette lecture car il est immense. Tout simplement car je me suis retrouvée dans certaines situations, dans certains moments évoqués et les émotions furent très fortes. Je souhaite une chose aujourd’hui c’est lire les précédents livres de Tom Noti et pouvoir un jour le rencontrer lors d’un salon afin de lui dire de vive voix tout le bonheur que j’ai eu à le découvrir.


Témoin de rien – Tom Noti – Janvier 2023 – Editions la TRACE

2 réflexions au sujet de “Témoin de rien – Tom Noti”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s