Polars & Thrillers

Thanatea – Sonja Delzongle

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix.

01

Lire Sonja Delzongle c’est se préparer à entrer dans un monde particulier. C’est une nouvelle fois le cas avec « thanatea » . Un titre intrigant qui m’a de suite fait penser au mot thanatopracteur et je n’étais finalement pas loin de la vérité car l’histoire traite de la mort, l’éternité et la fin de vie en nous plongeant dans l’ambiance dès les premières pages où nous assistons aux obsèques d’une femme sans connaître son identité.

Les chapitres courts vont nous permettre de découvrir les trois personnages principaux : Esther, Layla et Hélène. Elles sont amies et travaillent ensemble au sein de la PJ de Lyon. Très proches, elles partagent tout (ou presque) et ont chacune des problèmes personnels dont elles tentent de se sortir. Séparation, divorce, perte d’un enfant, maladie. Leur quotidien n’est absolument pas un long fleuve tranquille. Marc d’Orsay ancien collègue d’Esther nouvellement promu à Lyon vient perturber la vie du trio. Esther décide alors de changer de vie pour oublier et se faire oublier. Elle a postulé dans une entreprise basée en Suisse, pour exercer la profession de « préposée au café », un poste très bien rémunéré qui ne se refuse pas. Elle sait peu de choses de son employeur, son but premier étant de partir, de s’éloigner quelque temps et elle se retrouve chez « thanatea » une entreprise de pompes funèbres installée sur une île au cœur du lac Leman. Esther va travailler dans un lieu hors du temps où elle rencontrera peu de monde. Seul Marten, employé « homme à tout faire » va lui faire découvrir les lieux. Esther va très vite se rendre compte que Thanatea est une entreprise où la mort est un business très lucratif. Pendant ce temps ses amies essayent de comprendre ce qui l’a poussée à partir si vite et si loin.

La lecture de « Thanatea » est arrivée au moment où j’avais besoin de lire un thriller différent, pas uniquement centré sur une enquête mais aussi sur des personnages et des lieux. C’est exactement ce que nous offre Sonja Delzongle. « Thanatea » est un endroit dans lequel je ne serais pas restée une seule seconde tellement l’ambiance est anxyogène et flippante (je ne donne volontairement pas trop de détail pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous même) et c’est aussi un personnage à part entière rempli de mystère. Je me suis vite attachée au trio composé d’Esther, Layla et Héléne et c’est ce que j’apprécie dans mes lectures car j’ai besoin de ressentir les états d’âme et les émotions. La plume, le style sont précis et dans la dernière partie Thanatea » revêt un aspect surnaturel et inattendu. La couverture est en adéquation avec le lieu, sombre et mystérieuse.

Je vous laisse embarquer pour ce voyage où la mort est omniprésente. Le plus difficile est d’en revenir indemne.


Thanatea – Sonja Delzongle – mars 2023 – Fleuve Editions

3 réflexions au sujet de “Thanatea – Sonja Delzongle”

  1. Un roman qui se trouve dans ma liste d’envies et que j’espère pouvoir lire prochainement. J’aime assez l’idée que les lieux et les personnages occupent une place peut-être plus importante que l’intrigue. Ca me fait penser que j’avais beaucoup aimé l’ambiance de « Boréal » et dans ce roman-ci, l’ambiance semble tout aussi particulière.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s