
Après une soirée arrosée, Richard et Max raccompagnent Alice chez elle, inconsciente. Les deux adolescents racontent alors une histoire qui enflamme rapidement le lycée. Que s’est-il réellement passé sur la banquette arrière de leur voiture ? Alice a-t-elle été abusée ? Elle ne se souvient de rien. Richard et Max, acculés, disent avoir tout inventé. Il est trop tard : la rumeur emporte tout sur son passage.

Avant de lire ce livre il faut impérativement savoir qu’il faudra être concentré tout au long de la lecture car nous suivrons les différents personnages de 1990 à 2015. C’est un roman très original car il mélange le roman choral, avec des extraits de mails et de pièces de théatre. Sur un sujet aussi grave que celui des agressions sexuelles l’autrice décide d’insérer quelques traits d’humour et d’adopter une narration particulière. Il devient difficile pour le lecteur de faire la différence entre la réalité et la fiction et sur le style réel du roman. Nous suivrons chaque personnage pendant près de 15 ans sans forcément savoir où tout cela va nous mener mais pour comprendre il faut connaitre une partie de leur vie et surtout comment ils ont continué à vivre avec ces rumeurs. Personne n’a jamais rien pu prouver mais les rumeurs sont là, elles affectent, elles détruisent, jusqu’au jour où l’on arrive enfin à comprendre et surtout à savoir si elles étaient ou non fondées.
Ce roman est un puzzle aux nombreuses pièces qui demandent au lecteur une attention permanente. l’autrice aborde la façon dont les protagonistes se perçoivent mais aussi comment les autres les perçoivent. C’est original, bien construit et True Story ne pouvait se dérouler qu’aux Etats-Unis, ce pays où le succès et la réussite occupent une place majeure.
J’ai parfois lu certains passages avec l’impression de ne pas les comprendre, c’est assez déstabilisant mais tout reste en mémoire et tout prend alors son sens à quelques pages de la fin. J’avoue ne pas être en mesure de dire si j’ai aimé ou non ce livre car j’ai ressenti diverses impressions selon les personnages et la narration. Pourtant ce roman mérite que l’on s’y arrête pour son originalité et sa construction. Je tenterai la prochaine sortie de Kate Reed Petty avec beaucoup de curiosité.
True Story – Kate Reed Petty – 12 janvier 2023 – Format poche Editions Gallmeister