
Lysiane n’a jamais voulu être mère, et Jolène n’a jamais considéré comme telle cette tornade blonde aux ongles rouges qui débarquait un lundi sur trois à l’auberge de ses parents pour lui couper les cheveux et faire des remarques acides.
L’enfant grandit loin dans sa paisible province pendant que la mère, partie à la ville, s’épuise à combattre des moulins. Jusqu’à ce qu’elle pose les yeux sur cette fille dont elle ne s’est jamais souciée. Et décide qu’elle sera sa revanche sur la vie.

Il faut très peu de temps pour rentrer complètement dans cette histoire et comprendre que les relations parent-enfant et mère fille ne seront pas faciles mais on est loin d’imaginer ce que l’auteure va nous dépeindre.
Deux personnages principaux, Lysiane et sa fille Jolène. Lysiane est une jeune femme qui vie à la campagne près de Cassel. Ses parents sont aubergistes et le destin de Lysiane semble tout tracé, elle reprendra l’auberge familiale. Cependant, elle a bien d’autres envies et son avenir elle l’imagine ailleurs, dans le monde du spectacle où on l’adulera pour sa voix, on la reconnaitra dans la rue, elle sera admirée. Ca n’est pas en restant derrière le comptoir de l’auberge qu’elle accédera à son rêve qui n’est pas du tout celui de ses parents. Pourtant elle part, elle tente sa chance mais le rêve tant attendu se transforme pour Lysiane en cauchemar quand elle se retrouve enceinte.
Jolène est la fille de Lysiane. Elle passe les premières années de sa vie entourée de ses grands-parents qu’elle considère comme ses parents. Sa mère est toujours absente et sur son père elle ne sait rien. Jolène est heureuse à Cassel, elle est choyée et mène la vie d’une petite fille ordinaire jusqu’au retour de Lysiane qui vient la voir de plus en plus régulièrement et qui impose son rôle de mère d’une façon toxique. L’avis des grands parents s’effacent et Lysiane commence à détruire ce qui avait été habilement construit en rendant sa fille responsable de la vie qu’elle mène, bien différente de celle qu’elle s’était imaginée. Jolène se renferme sur elle-même se confiant à des carnets rouges sur lesquels elle écrit à l’encre rouge ce qu’elle ne veut partager avec personne. Ces carnets ne la quitteront jamais et restent ancrés en elle à jamais.
« A l’encre rouge est une histoire sur la maternité, les regrets, la rancœur, la culpabilité. Marjorie Tixier nous la dépeint sur fond musical et ce jusqu’au final. Cela apporte de l’originalité à ce roman et j’ai eu plaisir à découvrir ces références musicales( notamment Dolly Parton). Les personnages sont très bien décrits et développés et j’avoue en avoir détesté certains, notamment Lysiane. De petite fille capricieuse elle passe à une femme aigrie, jalouse, détruisant par sa méchanceté la vie de sa fille. Jeanne la mère de lysiane a collaboré d’une façon bien différente à cette destruction et c’est un personnage que je n’ai pas du tout aimé non plus. Jolène est à la fois touchante et courageuse. Toute sa vie est assombrie par la présence continuelle de sa mère qu’elle soit physique ou virtuelle, cachée derrière le téléphone, internet et les réseaux sociaux.
Un roman sur les relations complexes entre une mère et sa fille écrite par Marjorie Tixier de façon très vive et agréable. Elle nous dévoile une histoire sans y apporter aucun jugement laissant le lecteur libre de son ressenti. Quelques longueurs sont présentes mais cela reste un bon moment de lecture.
Marjorie Tixier est dans la sélection du prix des Romancières 2023 avec ce roman. Ce prix littéraire récompense « une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel ». Je vous invite donc à la découvrir sans attendre.
A l’encre rouge – Marjorie Tixier – janvier 2023 – Fleuve Editions