Feel good

Oona et le sens de la vie – Margarita Montimore

31 décembre 1982. À la veille de ses dix-neuf ans, Oona Lockhart s’évanouit et se réveille dans le corps d’une femme de 51 ans : elle-même !
Elle découvre que, désormais, elle ne vivra pas en traversant le temps de façon linéaire. À chaque anniversaire, elle sera transportée à un moment différent de sa vie. Une affection atypique qui lui fait sauter des années et parfois des décennies entières.
Traversant les âges et les modes, Oona a l’impression d’être restée une jeune femme alors que son apparence physique se transforme. Qui sera-t-elle l’an prochain : philanthrope ? Globe-trotteuse ? La femme d’un homme qu’elle n’a jamais rencontré ? Surprenante, magique et déchirante, Margarita Montimore signe un roman sur le poids du temps, l’endurance de l’amour et le pouvoir de la famille.

01

1982. Oona s’apprête à fêter le nouvel an et son anniversaire, elle va avoir 19 ans et elle a plein de projets en tête mais se pose aussi beaucoup de question sur son avenir. C’ décidé cette nouvelle année sera l’année du changement. Doit-elle poursuivre ses études ou partir en tournée avec son groupe de musique ou encore partir avec Dale son boy-friend. Lorsqu’elle ouvre les yeux le lendemain, ses 19 ans sont loin, nous sommes en 2015 et elle a 51 ans. Sa mère Madeleine et son assistant Kenzie ne sont pas étonnés car à chaque nouvelle année ils retrouvent Oona avec un âge évidemment différent mais avec parfois 10 ou 20 années d’écart. Son apparence physique se transforme mais dans sa tête elle reste toujours une toute jeune femme. Elle va faire plusieurs sauts dans le temps lors de sa vie, va passer de bons moments , va rencontrer des gens lumineux mais elle aura aussi des périodes plus sombres, quelques déconvenues mais qui lui seront finalement très précieuses pour apprécier encore plus sa vie.

L’histoire se passe à New York et les différents sauts dans le temps nous font découvrir une ville en pleine évolution. Oona devient très vite attachante et quel plaisir de la suivre dans cette vie bien remplie. C’est un peu plus qu’un roman feel-good car tout au long de la lecture on se pose un certain nombre de questions sur la vie, ses bonheurs, ses moments sombres et on se met à la place de Oona dans les diverses situations dans lesquelles elles se trouve. Qu’aurions nous fait à sa place , quelle décision aurions nous prise et comment aurions nous réagi si comme elle nous faisions régulièrement des sauts dans le temps ? Ce roman est un voyage avec une super nana et c’est une lecture très divertissante. Encore une fois la collection « instants suspendus » des Editions l’Archipel tient toutes ses promesses et j’en suis vraiment fan.


Oona et le sens de la vie – Margarita Montimore – aout 2022 – Editions l’Archipel

3 réflexions au sujet de “Oona et le sens de la vie – Margarita Montimore”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s