Lectures pour l'été

Ecoute les étoiles – Valérie Capelle

Une nouvelle vie commence pour Matthieu et sa famille à Cadillac, petite bourgade du Sud-Ouest de la France. Pour le jeune garçon, les journées s’étirent entre déballage de cartons, jeux dans le jardin et exploration du quartier en attendant la rentrée. Un ballon qui soudain s’envole, et Matthieu croise alors la route de Stanislas, voisin peu sociable et secret. Ingénieur au sein d’une équipe d’astrophysiciens au Pic du Midi, le quinquagénaire vit reclus depuis des années, à mille lieues des préoccupations enfantines. Une complicité aussi forte qu’inattendue s’instaure néanmoins entre ces deux êtres que tout semble séparer mais qu’une même passion pour les planètes et les étoiles va cependant réunir. Cette amitié naissante volera malheureusement en éclats lorsque Matthieu sera victime d’un grave accident qui l’amènera aux frontières de la conscience. Parviendra-t-il à créer un pont entre les deux rives pour relier le visible et l’invisible ?

01

Valérie Capelle nous offre une histoire très humaine où les personnages principaux sont deux êtres que tout oppose : Stanislas un cinquantenaire aimant la solitude, assez aigri et d’un abord froid et Matthieu un jeune garçon de 8 ans, insouciant, attachant, heureux de vivre et ne comprenant pas toujours l’attitude de ce voisin auquel il s’adresse pourtant gentiment. Matthieu est un garçon très curieux, il pose beaucoup de questions, et la curiosité n’est pas chez lui un vilain défaut bien au contraire. Avec sa bonne humeur il met des sourires dans les vies et sur les visages.La vie réserve parfois bien des surprises, matthieu, ses parents et Stanilas vont bien vite le comprendre lors d’un évènement tragique qui va les réunir, leur ouvrir les yeux et leur faire voir la vie autrement.

Un roman qui se lit facilement et on est de suite immergé dans une histoire touchante, humaine à laquelle on s’identifie automatiquement car ces personnages ce sont vous et moi, des gens ordinaires qui font face à des évènements douloureux mais aussi les témoins de belles rencontres et des épisodes positifs de la vie.

Ecouter les étoiles aborde des thèmes tels que l’entraide, l’amitié et le partage. L’écriture de l’autrice est très fluide, agréable et ce roman aurait mérité quelques pages supplémentaires car on s’y sent très bien et on a pas envie de quitter ce quartier de Cadillac et ses résidents. Un roman parfait pour cette période estivale.


Ecoute les étoiles – Valérie Capelle – février 2022 – Les éditions du Loir

1 réflexion au sujet de “Ecoute les étoiles – Valérie Capelle”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s