Cosy crime

Bigoudis et petites enquêtes – Panique à Wahlbourg – Naëlle Charles

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.
 
Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…

01

Ce livre est le premier rendez-vous avec l’héroïne, Léopoldine Courtecuisse.

Dans cette première histoire, l’autrice nous présente les lieux, Walbourg cette petite ville d’alsace de 6000 habitants d’apparence tranquille et met l’accent sur différents personnages notamment Léopoldine Courtecuisse .Un nom qui fait sourire, de même que le titre du livre et qui laisse présager une histoire pleine d’humour. Effectivement on ne s’ennuie pas une seule seconde avec cette trentenaire, mère de deux enfants. Récemment divorcée ses adolescents lui font souvent perdre patience et elle savoure les semaines où ces derniers sont chez leur père.

Quentin Derval est célibataire, gendarme spécialisé dans la protection des personnalités. Victime d’une sanction disciplinaire il se retrouve à Wahlbourg cette ville qu’il considère comme « le trou du cul du monde ». Il se résigne et va très vite avoir de quoi s’occuper quand le cadavre d’une femme est découvert par Léopoldine. Ce sera le top départ d’une rencontre détonante entre ces deux personnes totalement différentes.

J’ai passé un moment délicieux avec ce roman. On plonge avec grand plaisir dans le quotidien de cette petite ville et surtout dans la vie de Léopoldine. Je me suis très vite attachée à son personnage. Elle est entêtée et pour réaliser son rêve, celui de mener l’enquête sur la mort d’une de ses clientes elle est prête à tout et a tous les culots. Quentin a un style beaucoup plus réservé et austère mais petit à petit il révèle sa véritable personnalité. Ils forme un duo détonant.

L’écriture de l’autrice est agréable et elle sait soutenir l’attention du lecteur pendant toute l’histoire. Un roman sans hémoglobine, des personnages aux profils intéressants et une enquête très bien menée. J’ai hâte de découvrir ce que nous réservent les prochaines aventures de Léopoldine et de Quentin. Parution prévue en octobre 2022.


Bigoudis et petites enquêtes – Panique à Wahlbourg – Naëlle Charles –

avril 2022 – l’Archipel

2 réflexions au sujet de “Bigoudis et petites enquêtes – Panique à Wahlbourg – Naëlle Charles”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s