Jeunesse

Moi chocolat, petite chienne au grand cœur – Delphine Pessin

Chocolat, une toute jeune chienne labrador, vient d’être adoptée par Gaby et son papa. Elle est aux anges ! Entre elle et le garçon de 8 ans, c’est le coup de foudre…  l’inverse, ça ne se passe pas bien avec la belle-mère de Gaby, une mégère maniaque du ménage. Dès le premier jour, elle lui interdit d’entrer dans la maison. Il lui faut se débarrasser de ce maudit chiot qui lui pourrit la vie. Abandonné dans un bois très loin de la maison, Chocolat n’a plus qu’un seul objectif, retrouver son petit maître, et que justice soit rendue !

01

J’aime beaucoup intégrer de temps à ce blog des lecteurs jeunesse. Pour celle-ci le titre et la couverture m’ont de suite tapés dans l’oeil et quand j’ai lu le résumé je n’ai plus hésité une seule seconde.

Delphine Pessin nous dépeint le quotidien d’un jeune chiot qui attend désespérément dans une animalerie que quelqu’un veuille bien enfin l’accueillir chez lui. Joie et libération le jour où la porte de la cage s’ouvre enfin pourtant on va très vite se rendre compte que se retrouver dans une famille n’est pas forcément toujours le bonheur parfait. Chocolat nous raconte son histoire, ses chagrins, ses bonheurs et sa tristesse quand elle se retrouve abandonnée.

Ce livre de 160 pages offre au lecteur beaucoup d’émotions et aborde les thèmes suivants : l’arrivée d’un animal dans une famille et la responsabilité qu’elle implique, l’attachement entre l’animal et l’enfant, la naïveté et la candeur du chiot, la confiance qu’offre l’animal à l’humain, l’abandon. Ce roman jeunesse est à offrir à tous les enfants qui ne comprennent pas forcément pourquoi leurs parents ne veulent pas d’animaux à la maison car il détaille les responsabilités et aussi les contraintes que cela implique. Une vision très précise de ce qu’un animal apporte et sur les droits et les devoirs des maîtres. Bien sûr il est à conseiller également et avant tout aux amoureux des animaux dont certains passages vont forcément leur faire venir la colère et les larmes aux yeux.

Il y a de supers passages dans ce livre surtout quand on découvre Chocolat avec son copain chat, ce qu’ils se racontent, les courses poursuite à travers le jardin et bien sûr quelques bêtises aussi. La vie d’un chiot qui ne demande qu’à être heureux auprès de son petit maître Gaby.

On ne dira jamais assez que la décision de prendre un animal doit être réfléchie et doit être discutée au sein de la famille. C’est évidemment plein de bonheurs mais il ne faut pas oublier les responsabilités et les quelques contraintes. Quand la décision familiale est unanime, il ne reste plus qu’à vivre des moments merveilleux.


Chocolat petite chienne au grand cœur – Delphine Pessin – juin 2022 – Didier jeunesse

1 réflexion au sujet de “Moi chocolat, petite chienne au grand cœur – Delphine Pessin”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s