Thrillers psychologiques

Ainsi se brise la ligne – Marie Battinger

Emma, 23 ans, se réveille à l’hôpital après un accident de voiture. Elle est indemne mais souffre d’une amnésie la privant des cinq dernières années de sa vie. Flora, sa soeur aînée qui l’accompagnait, est en revanche grièvement blessée, ce qui risque de mettre un terme à sa carrière de danseuse classique. Très vite, il apparaît qu’Emma pourrait avoir provoqué l’accident.
Choquée, la jeune femme refuse d’admettre l’évidence. Elle se lance alors dans une quête destinée à découvrir qui elle était et les raisons qui auraient pu motiver ce geste désespéré. Étudiait-elle vraiment à Paris ? Pourquoi sa vie de famille ne ressemble-t-elle en rien à ses souvenirs ? Qui détient la clé de sa mémoire ?

01

Je découvre Marie Battinger avec ce thriller psychologique. L’amnésie, la perte des repères sont des thèmes que l’on retrouve assez souvent dans ce style de lecture. Si cette trame de fond est assez courante, chaque auteur a à cœur d’y apporter un petit plus, une écriture qui lui est propre pour en faire son propre roman.

Cette histoire est écrite à la première personne par Emma avec laquelle on fait connaissance étendue sur un lit d’hôpital complètement perdue et désœuvrée. Elle ne comprend pas pourquoi elle se retrouve dans ce lieu et ce qu’elle entend aux actualités lui parait surréaliste. Ses proches lui apprennent qu’elle a eu un accident de voiture la veille. Elle conduisait le véhicule qui a subitement quitté la route, et était accompagnée de sa sœur. Elle ne comprend pas le regard fuyant de sa mère, s’étonne de l’attitude de ses proches. Sa sœur est dans une autre chambre, lourdement blessée elle devra abandonnée sa carrière de danseuse. Dans ses souvenirs, elle a vient de passer son bac, est amoureuse et la vie semble belle. Pourquoi aujourd’hui tous ceux qui gravitaient autour d’elles sont aux abonnés absents, ou répondent à ses questions d’une manière très évasive ? A force d’effort et de ténacité, elle va s’apercevoir qu’elle a oublié les dernières années de sa vie et cela devient invivable pour elle. Qu’à t-elle pu faire pour que tout le monde lui tourne le dos ? Emma souffre, s’entête, pour découvrir ce qu’elle est devenue. La meilleure façon d’y parvenir, discuter avec sa sœur Flora, son idole celle qui réussit tout ce qu’elle entreprend, la fierté de toute la famille, la danseuse d’Opéra tant adulée. Déstabilisée par « cette nouvelle vie » elle veut retrouver ses souvenirs et sa personnalité tellement différente de ce qu’elle croyait être.

On entre très vite dans l’histoire d’Emma mais aussi de cette famille et de ces gens qui la jugent et la considèrent d’emblée comme coupable. Même sa propre mère ne supporte pas de se trouver dans la même pièce qu’elle. Petit à petit la lumière jaillit enfin et la vérité est bien plus terrible que ce qu’elle aurait pu croire.

Marie Battinger nous dévoile ici une histoire stressante où les indices sont distillés petit à petit. L’héroïne est prise au piège, enfermée dans une spirale d’où elle ne pourra en sortir que seule. L’écriture est agréable et l’on s’attache assez vite à Emma. On ne peut s’empêcher de s’identifier à cette jeune femme et se demander comment survivre et avoir encore la force de se battre quand tout le monde nous tourne le dos et refuse de nous aider à recouvrer la mémoire. Un thriller psychologique agréable et une autrice à découvrir.


Ainsi se brise la ligne – Marie Battinger – mars 2022 – Editions Harper Collins

2 réflexions au sujet de “Ainsi se brise la ligne – Marie Battinger”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s