Feel good

Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde – Julien Aime

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.
Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?

01

Je suis persuadée que certains liront ce résumé et se diront d’emblée, ce livre est trop triste, il n’est pas pour moi, je vais lire autre chose. Surtout n’en faites rien. Bien sûr ce roman évoque la maladie, elle réside en toile de fond pendant toute cette histoire mais il y aussi bien plus que cela et de belles leçons à en tirer.

Nous entrons dans la vie d’un couple Anna et Louis qui s’apprêtent à devenir parents. L’annonce de la maladie de Louis va être un énorme choc. Ces deux êtres s’aiment, se connaissent depuis l’enfance et veulent se raccrocher aux choses positives de la vie malgré tout. En regardant d’anciennes photos ils se remémorent leurs souvenirs de jeunesse et ont envie de revivre ces moments d’insouciance et foncent tête baissée vers ce qui leur fait plaisir, la meilleure façon pour eux d’atténuer les moments douloureux. Leur entourage, leurs amis, les élèves de Louis sont autour d’eux avec toujours des pensées positives.

Louis souhaite plus que tout être là quand son enfant viendra au monde mais il sait que la maladie peut ne pas lui en laisser le temps et qu’il ne sera plus là lors des étapes importantes de sa vie : ses premiers pas, son entrée à l’école, ses études, son adolescence. Il ne veut pas qu’il soit sans père, il veut lui transmettre ses idées, ses conseils et tenir son rôle de père comme si il était près de lui. Louis va se dévoiler, lui écrire, se filmer, lui raconter sa vie, son enfance et par ses souvenirs il sera toujours très proche de lui pour le rassurer.

Il est très difficile de faire passer toutes les émotions ressenties lors de la lecture de ce roman qui aborde énormément de thèmes : L’amour, l’amitié, les souvenirs, la transmission des valeurs et le rôle des parents, l’injustice de la vie, le respect, l’entraide. Une histoire humaine, lumineuse et très émouvante qui je l’espère sera prochainement suivie d’une suite, celle de la vie de l’enfant de Louis et d’Anna.

Je n’avais pas encore lu Julien Aime mais on ressent dans son écriture la curiosité du monde qui l’entoure et surtout sa sensibilité. Ses mots sont touchants, bienveillants et j’ai vraiment apprécié cette lecture parue aux Editions l’Archipel dans la collection « instants suspendus ». Second roman que je lis de cette collection et je suis vraiment conquise par les thèmes abordés.


Né en 1983, Julien Aime dévore dès l’enfance les livres de la bibliothèque de ses grands-parents. Très vite, il décide qu’il sera lui aussi écrivain.
Avide de découvertes et de nouveaux horizons, il a voyagé aux quatre coins du monde.
Ses études et son travail l’ont mené de Lyon à Londres, de Prague à Paris, sans que jamais sa passion pour l’écriture ne le quitte.

Ses deux romans précédents « Ma vie à t’attendre » et « Que ferais-tu si la vie te donnait une Seconde Chance ? » se sont vendus à plusieurs milliers d’exemplaires. 


Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde – Julien Aime – mars 2022 – l’Archipel

4 réflexions au sujet de “Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde – Julien Aime”

  1. Bonsoir, je comprends ton avis favorable, mais il faut reconnaître que l’actualité freine beaucoup la lecture de ce type de roman. Bien sûr, il ne faut pas faire l’autruche, et au contraire toujours privilégier l’empathie.

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s