Santé et bien-être et médecines douces

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi – Michel Odoul

Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de …), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de … ), nodule, oreilles (maux d’ … ), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d’ … ), etc., sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s’exprimer …Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi.
Consultant en entreprise, praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, également auteur de plusieurs autres ouvrages (Dis-moi où tu as mal – Le Lexique – Cheveu parle-moi de moi, L’harmonie des énergies, etc.), Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie.

01

Je ne connaissais pas Michel Odoul et ce livre m’a interpellé quand j’ai aperçu sa couverture et son titre. J’ai depuis quelque temps envie de me pencher sur des lectures de développement personnel et de médecine douce, des lectures qui aident à comprendre certains maux présents dans mon organisme.

Ce livre est divisé en trois parties : l’approche philosophique, la médecine traditionnelle chinoise et l’état des lieux. Les deux premières parties prennent un peu de temps côté lecture car cela est parfois un peu technique mais elles démontrent que comprendre son corps , ses maladies, ses douleurs a été révélé par la médecine orientale. La répartition du corps entre le Ying et le Yang est très bien expliquée par des graphiques. Les différentes parties de notre corps sont analysées, comme par exemple le squelette et les différents éléments de la colonne vertébrale (lombaires, dorsales, cervicales) avec pour chaque élément la partie du corps concernée et les symptômes que nous ressentons lors que cette partie est touchée. Toutes les parties du corps sont décrites et analysées. C’est ce que l’auteur appelle « l’état des lieux ». Dans cet état des lieux le rôle de chacun de nos organes est détaillé avec les différents problèmes qui peuvent en découler en cas de dysfonctionnement. Quand ce dysfonctionnement est acté, l’auteur nous démontre qu’il n’est pas arrivé par hasard et que notre façon de vivre, nos habitudes alimentaires, notre caractère et même des évènements du passé ont un impact sur nos douleurs.

Cela n’est pas du tout un livre de médecine car aucun traitement, aucune solution n’est donnée. Ce livre est là uniquement pour nous aider à mieux comprendre notre corps, son fonctionnement et la raison de nos maladies et douleurs. C’est très intéressant et effectivement quand je compare mes maux avec mon caractère et certains éléments de mon passé je me retrouve complètement avec les explications de l’auteur. Ce livre n’est ni barbant ni guérisseur , il met des mots sur nos maux et j’ai vraiment apprécié cette lecture.


Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi – Michel Odoul nouvelle édition – Albin Michel

1 réflexion au sujet de “Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi – Michel Odoul”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s