Littérature générale

Les saisons d’après – Christian Carayon

Charlotte a quarante-cinq ans, elle vient de perdre son mari et décide de tout quitter : son poste de professeur de lettres, sa maison et ses parents, qui ne le lui pardonneront certainement jamais. Elle va passer neuf mois à Lighthouse, une résidence d’auteur sur les hauteurs de Trébeurden. Neuf mois pour tenter de renaître et retrouver l’envie d’écrire. 

Mais Lighthouse n’est pas une résidence comme les autres. Entièrement financée par un mystérieux auteur de best-sellers surnommé WXM, elle exige quelques contreparties. Entre des ateliers d’écriture auxquels participent d’étranges personnages, des séances de cinéma particulièrement animées et des rendez-vous avec une directrice aussi secrète que son mécène, Charlotte retrouve vite sa curiosité perdue. En plongeant dans le passé sulfureux de WXM sur lequel d’étranges rumeurs circulent, elle commence à réveiller les vieux souvenirs de sa propre enfance…

01

J’ai découvert l’auteur il y a quelques année avec « torrents » et j’étais impatiente de le retrouver dans ce roman à l’ambiance totalement différente. On fait la connaissance de Charlotte cette romancière qui vient de tout quitter suite au décès de son mari. Un changement de vie radical pour une période de quelques mois qu’elle imagine sereine et synonyme de reconstruction dans cette maison d’écrivain au bord de la mer. Nous allons là découvrir dans son nouvel environnement, entourée de ses voisins, et de ceux qui vont participer aux séances de cinéma qu’elle organise. La mer est sa bouffée d’oxygène, elle aime y nager dès que la météo le permet, seule au milieu du silence. De nature curieuse, elle cherche à savoir qui se cache sous l’identité de WXM, celui qui finance intégralement « lighthouse ». Les personnages qui l’entourent sont tous particuliers, spéciaux avec des parcours de vie originaux.

Dès l’arrivée de Charlotte dans cette maison d’écrivains, on ressent un sentiment d’oppression, d’enfermement même si la mer est à quelques pas. Comme si tous les gens qui y résident cachaient quelque chose. On a hâte que tout se mette en place et qu’on soit enfin au cœur de l’action. Action n’est certainement pas le bon mot car les différents évènements sont relatés assez lentement et l’histoire prend son essor à environ la moitié du livre. L’auteur prend son temps, les personnages sont nombreux et j’ai vraiment eu hâte de connaitre la fin car je me suis attachée à Charlotte, cette femme torturée avait besoin de changement, de renouveau pour se remettre à écrire et rien ne laisse présager qu’un nouveau livre verrait le jour. Elle veut en savoir plus sur WXM mais elle n’aurait jamais pensé que ce personnage dont tout le monde parle mais que personne ne semble avoir jamais vu la ramènerait vers de souvenirs qu’elle croyait oubliés.

Un roman classé en littérature générale mais cependant proche du roman noir avec quelques faits mystérieux. L’écriture de l’auteur est vraiment très fluide et il une façon bien à lui de décrire les faits et les personnages qui peut déstabiliser au début mais on s’y fait très vite. Si vous aimez les romans où plane le mystère, sans violence et sans hémoglobine vous apprécierez « les saisons d’après ». La seule chose qui m’a déstabilisée et gênée est la profusion de personnages qui n’apporte rien au thème principal de l’histoire. Il est cependant agréable de découvrir la plume de Christian Carayon à travers laquelle on perçoit sa passion du détail et ses talents de conteurs.


Les saisons d’après – Christian Carayon – 02-2022 – 9782357206342 – Editions Hervé Chopin

1 réflexion au sujet de “Les saisons d’après – Christian Carayon”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s