Jeunesse

Dans l’atelier de Coco Chanel – Journal d’Aimée Dubuc -Christine Féret-Fleury

9 Juillet 1914
« Je veux que la femme moderne puisse marcher à grands pas, courir, jouer au tennis, monter à cheval, en voiture ou dans un wagon de chemin de fer sans l’assistance de personne. Et pourquoi pas dans un avion? Un jour, cela viendra, vous verrez. En choisissant des tissus simples, des formes simples, j’espère créer une nouvelle élégance: celle de la ligne.»

De Deauville à Paris en passant par Biarritz, l’ascension fulgurante de Gabrielle Chanel et sa vie mouvementée, racontées par une jeune ouvrière de son atelier. Le portrait d’une créatrice libre et combattive devenue une légende dont la mode s’inspire toujours aujourd’hui.

01

Je ne connaissais pas du tout cette collection. Elle met l’accent sur différentes personnalités qui ont marqué notre histoire par le biais du journal intime d’un de leur proche qui raconte dans son journal intime le temps passé auprès de ce personnage connu.

Aimée Dubuc est une jeune fille passionnée par les travaux de couture et qui souhaite en faire son métier. Le jour où elle est embauchée dans les ateliers de Gabrielle Chasnel à Deauville c’est le plus beau jour de sa vie. Cette couturière dont on commence à citer le nom dans les milieux bourgeois va lui apprendre le métier. Exigeante elle ne laisse rien passer et façonne Aimée Dubuc à son image. Un roman qui permet de connaître un peu mieux cette grande dame que fut Coco Chanel et son ascension vers le succès avec l’ouverture de ses boutiques à Biarritz et Paris où elle entrainera ses ouvrières dans une période marquée par la première guerre mondiale.

Un roman jeunesse de 160 pages conseillé à partir de 9 ans. L’écriture de l’auteure est très agréable. Des phrases courtes, un vocabulaire riche et une histoire assez rythmée où sont évoqués : la pauvreté, la trahison, l’ascension sociale, la première guerre mondiale. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette collection et je n’hésiterai pas à suivre Christine Féret-Fleury qui écrit pour les enfants, les adolescents mais aussi les adultes.

Pour le 400ème anniversaire de la naissance de Molière l’auteure vient de sortir ce livre et qui intéressera peut-être certains d’entre vous.

Dans l’atelier de Coco Chanel – janvier 2022 – Gallimard jeunesse

1 réflexion au sujet de “Dans l’atelier de Coco Chanel – Journal d’Aimée Dubuc -Christine Féret-Fleury”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s