Uncategorized

Le guerrier de porcelaine – Mathias Malzieu ♥♥♥

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20220107_092005.jpg

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

01

Je ne rate jamais la sortie d’un livre de Mathias Malzieu car je suis très sensible à son univers et à sa sensibilité. Contrairement à la plupart de ses écrits qui reprennent des univers spécifiques et enchanteurs, le guerrier de porcelaine est tout comme l’était « le vampire en pyjama » un livre plus intime et plus personnel sur une partie de l’enfance de son père.

Mainou a neuf ans. Il est très difficile pour un petit garçon de perdre sa mère et de se retrouver propulsé dans une autre région, dans la ferme de sa grand-mère. Y résident aussi sa tante Louise et son oncle Emile, des gens qu’il ne connait pas et qui tiennent l’épicerie du village. Son père est appelé à la guerre, pas d’autre choix pour Mainou de commencer une autre vie en Lorraine. Il va devoir apprendre les codes d’une vie en temps de guerre : Ne pas se montrer, ne pas parler et apprendre à vivre dans cette cave quand les bombardements font rage. Il met des mots sur sa souffrance en la décrivant dans un carnet destiné à sa mère. Comme si elle était toujours là, comme si elle pouvait le lire où qu’elle soit aujourd’hui. Petit à petit toute cette famille va apprendre à se connaître, va protéger Mainou comme elle le peut et ce dernier va petit à petit se laisser apprivoiser.

Mathias Malzieu à travers ses mots remplis de poésie arrive à transformer une histoire triste en une aventure émouvante et teintée de magie. Mainou en est l’acteur principal mais les autres personnages surtout l’oncle Emile m’a vraiment beaucoup émue. Les attentions qu’il a envers ce gamin et les moments passés dans la cave qu’il essaye de rendre plus doux. Difficile pour lui de dire je t’aime mais son cœur parle pour lui. J’aurais aimé connaître toute cette famille, prendre Mainou sous mon aile, le rassurer et lui faire oublier cette sombre période.

Lire Mathias Malzieu c’est s’évader, s’attacher aux gens, aux mots et grace à lui voir le monde autrement. Ce roman est un bijou et mon premier coup de cœur de cette année.


Le guerrier de porcelaine – Mathias Malzieu – janvier 2022 –

9782226470379 – Albin Michel

2 réflexions au sujet de “Le guerrier de porcelaine – Mathias Malzieu ♥♥♥”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s