Littérature générale

La valse des petits pas – Claire Renaud

Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d’autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaurant.
Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.
Des vérités éclatent. Les masques tombent.
Et chacun, d’une façon ou d’une autre, finit par payer l’addition.

01

Diner dans une brasserie est une situation que la plupart d’entre nous connait. Après avoir consulté le menu affiché devant la vitrine, on entre avec l’envie de passer une soirée sympathique autour d’un bon repas. Quand on y réfléchit, a peine installé et en attendant la venue du serveur, on a souvent tous la même attitude : observer les lieux et les autres clients. Certains se tiennent la main, certains s’observent en silence quand d’autres semblent tenir une discussion plus ou moins houleuse. Et là on imagine leur vie : jeune couple amoureux, , jeunes parents, amants, couple qui se supporte malgré les années.

C’est ce que nous allons découvrir dans ce livre où Claire Renaud nous invite dans une brasserie parisienne proche du canal St Martin. Cyril le patron, gère son commerce avec sa serveuse Marion et aux heures de repas, les tables sont pleines. y déjeunent des gens de passage mais aussi de nombreux habitués. Très pris par leur travail, il leur reste toujours un peu de temps pour observer les clients imaginer leurs vies et parfois discuter un peu avec eux. Ce sont ces vies que va nous décrire l’auteur et c’est tout a fait conforme à ce que nous mêmes pouvons observer lorsque nous allons au restaurant.

Chaque chapitre porte le titre d’un plat ou d’un aliment et relate un parcours de vie. Un homme qui rêve encore à son épouse partie trop tôt, un couple au bord de la rupture, des jeunes parents dépassés, des déclarations amoureuses qui tardent à venir, des clients agressifs, deux êtres qui tentent autour du repas de sauver ce qu’ils ont mis des années à construire. La valse des petits pas, c’est tout cela et parfaitement raconté dans des histoires courtes où se côtoient amour, tendresse, émotion et humanité.

Une lecture originale et agréable. Parfaite en cette période compliquée car elle nous aide à retrouver un peu d’humanité.

La valse des petits pas – Claire Renaud – janvier 2022 – 9782265155305 – Fleuve Editions

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s