Littérature générale

La bibliothèque de minuit – Matt Haig

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

01

Nora est une jeune femme qui a toujours aimé les livres. Enfant la bilbiothèque de l’école était son refuge. Elle aimait y passer son temps libre avec Mme Elm la bibliothécaire toujours gentille et souriante.

Aujourd’hui elle a 35 ans et vit seule dans un petit appartement à Bedford. Elle vient de perdre son travail, et ne peut même pas confier sa tristesse à son frère avec qui elle est brouillée depuis quelques années. Elle est persuadée de n’avoir pas fait les bons choix dans sa vie et cela se confirme encore aujourd’hui. Son seul et fidèle compagnon, son chat. Hélas ce dernier vient d’être retrouvé inerte sur le trottoir, fauché par une voiture. Nora est désespérée et se précipite vers les boites de médicaments qui sont dans son armoire à pharmacie., Partir, quitter ce monde est pour elle la seule solution qui s’impose.

Elle se retrouve alors dans une zone entre la vie et la mort appelée « la bibliothèque de minuit ». Elle va retrouver avec surprise Mme Elm qui va lui proposer certains livres. Ces derniers lui proposent de voyager pour découvrir différentes vies. Celles qu’elle aurait pu vivre si elle avait continué la natation. Où vivrait-elle aujourd’hui ? serait-elle mariée avec des enfants ? Si elle avait fait d’autres choix, quel style de vie aurait-elle aujourd’hui ? Nora va suivre les conseils de Mme Elm et explorer ces livres pour tenter d’obtenir des réponses aux nombreuses questions qui l’obsèdent et peut-être trouver une réponse aux regrets et aux diverses décisions qu’elle a pu prendre. Avec la découverte de ces livres, elle se donne enfin le droit à l’erreur, accepte le fait de ne pas être parfaite et de relativiser sur certaines de ses décisions.

Un roman différent , très bien écrit même si le style peut parfois déstabiliser mais on s’y habitue assez vite, tellement happé par les différents « voyages » de Nora. Plus qu’un simple roman c’est un livre qui m’a fait me poser un certain nombre de questions et je me suis sentie impliquée en me mettant à la place de Nora, me demandant quelle décision j’aurais prise dans les différentes situations.

A la lecture de « la bibliothèque de minuit » voici les différentes questions qui surgissent : Avons-nous toujours pris les meilleures directions dans notre vie ? Si nos choix avaient été différents, qu’aurions-nous vécu de mieux ? de pire ? Nous rêvons tous d’une vie parfaite mais aurions-nous finalement été plus heureux ?

Ce livre recèle aussi quelques surprises que je vous laisse découvrir. Si vous avez envie de vous plonger dans un livre original et différent, c’est le moment de voyager dans « la bibliothèque de minuit ».


La bibliothèque de minuit – Matt Haig – janvier 2022 – 9782863748732 Mazarine

3 réflexions au sujet de “La bibliothèque de minuit – Matt Haig”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s