Cosy crime

Un cadavre dans les pattes – Leighann Dobbs

Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis : à peine ses premiers clients arrivés dans la maison d’hôtes qu’elle vient de racheter, et déjà la voilà avec un cadavre sur les bras. Et ce n’est pas la police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, au bord de la mer, qui résoudra le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.
Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile  ?
Stella, la propriétaire d’une maison d’hôtes concurrente ? Barbara, l’inspectrice en bâtiment, bien déterminée à protéger le charme d’Oyster Cove ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime ? Ou alors serait-ce un des autres hôtes, qui chacun semble cacher un secret  ?
Les suspects ne manquent pas. Heureusement pour Josie, elle possède à son insu des alliés de taille  : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d’hôtes, qui sont de véritables détectives sur pattes…

01

Je sors un peu de mon style de lecture habituel, les romans noirs et les polars bien que dans ce style que l’on nomme « cosy crime » ou cosy mysteries » il y a toujours des cadavres et bien sûr une enquête. J’ai tout d’abord et comme souvent, été attirée vers la couverture et le titre. Dès que des animaux font partie des histoires, c’est déjà en partie gagné.

Une ambiance comparable à celle de la série « Arabesques » avec Jessica Fletcher car l’histoire se situe dans le Maine. Une petite ville au bord de la mer où tout le monde se connait et où règne la bonne humeur mais aussi parfois quelques jalousies. Une maison d’hôte où tout au long de l’histoire règne une bonne odeur de cuisine et de parfums sucrés. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une histoire sympathique et distrayante. Il y a d’ailleurs quelques recettes à la fin du livre.

Suite à la découverte d’un cadavre dans la maison d’hôte de Josie tout le monde se pose beaucoup de questions, chacun y va de son avis, les langues se délient, les secrets se dévoilent. Pourtant les humains ne sont pas les seuls à chercher le ou la coupable. Les chats de la maison Nero et Marlowe observent, ouvrent les yeux et avec les copains du quartier ils vont mener leur propre enquête. Le plus compliqué pour eux, se faire comprendre auprès de Josie en essayant de lui livrer des indices. Entre miaulements sans fin et frôlements dans les jambes, ils ne vont pas cesser de se manifester. Josie ne le sait pas encore mais ses chats sont de très précieux enquêteurs. A force de ténacités et d’entêtement, toute cette petite communauté va découvrir avec stupeur la personne qui a semé la terreur à Oyster Cove.

Une lecture agréable, quelques longueurs parfois mais cela reste cependant bien distrayant. Des personnages sympathiques, des chats qui parlent, un livre à offrir pour ceux qui ne sont pas amateurs d’hémoglobines mais qui aiment les histoires originales. D’autres aventures devraient paraitre prochainement.


Un cadavre dans les pattes – Leighann Dobbs – 9791033911142

Novembre 2021- Harper Collins noir

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s