Romans noirs

Le fracas et le silence – Cory Anderson

C’est l’hiver, quelque part dans l’Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os.
Jack, dix-sept ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter. Hormis son petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n’a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, il doit trouver l’argent sale qui a envoyé son père en prison.
 
Ava a le même âge. Sa vie n’est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n’aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre…

01

Ce roman est paru simultanément chez Fleuve Editions et chez Pocket Jeunesse (PKJ). Le texte est le même seule la couverture change. Ce fut une lecture commune avec ma fille dont vous pourrez voir l’avis sur son blog « bulles et chapitres ».

Dès les premières pages de lecture j’ai tout d’abord été saisie par l’ambiance pesante, noire dans un paysage sombre, froid et silencieux. Cela ne fait que se confirmer quand quelques pages plus tard un des personnages principal Jack découvre le corps de sa mère pendue au ventilateur du plafond de sa chambre. A dix sept, il fait preuve d’un énorme sang froid, referme la porte de la chambre et accueille son jeune frère Matty qui rentre de l’école. Il décide de ne rien lui révéler. Voilà comment ce livre commence et je sais déjà qu’avec cette ambiance particulière il ne me laissera pas indifférente. C’est le premier roman de l’auteure et j’avoue être bluffée par son écriture enlevée, son sens du détail, et sa façon d’amener les différents évènements.

Jack a désormais la charge de son jeune frère et dans la description faite de leur habitation, de leur apparence on devine que cette famille est loin d’être riche. Au lycée il ne se mêle pas aux autres adolescents de son âge, il a juste remarqué une nouvelle élève Ava, assez distante et Jack a un peu de mal à l’aborder. Au fil de l’histoire et au gré des évènement ils vont apprendre à se connaitre et à devenir complices. Désormais la seule préoccupation de Jack est de survivre avec Matty. Un long voyage commence pour ces deux frères qui partent avec l’aide d’Ava à la recherche de l’argent qui provient d’un casse que leurs pères ont fait il y a quelques années. A la fin de chaque chapitre et au fur et à mesure de l’avancement de leur périple on a envie de les voir se diriger vers un avenir heureux mais la vie semble en avoir décidé autrement.

L’auteure a réuni de nombreux ingrédients pour en faire un roman très noir et pour toucher autant un jeune public que des lecteurs plus avertis. Le fracas et le silence, c’est des familles détruites, des enfants livrés à eux-mêmes obligés de survivre dans un monde qu’ils ne devraient pas connaître. Je me suis rapidement attachée aux personnages et ce qui m’a profondément émue c’est l’amour que les deux frères éprouvent l’un pour l’autre. Toujours prévenants l’un envers l’autre, attentionnés et pour Jack son petit frère est sa raison de vivre. Ava est une jeune fille battante et touchante par certains aspects même si son personnage est plus effacé ce qui est assez dommage.

Un seul bémol à cette lecture, la fin. Elle aurait largement mérité d’être beaucoup plus développée avec une bonne cinquantaine de pages supplémentaires pour en faire une fin conforme à mes attentes. Cette lecture m’aura permis de découvrir le premier roman d’une autrice à l’écriture très intéressante. Je suis impatiente de lire ce que les autres lecteurs en ont pensé et espère retrouver Cory Anderson dans un prochain roman noir.


Le fracas et le silence – Cory Anderson – octobre 2021 – 9782265155442 – Fleuve Editions

3 réflexions au sujet de “Le fracas et le silence – Cory Anderson”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s