Littérature générale

Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

01

Après ma précédente lecture, j’avais besoin de lire un tout autre style. J’ai choisi ce roman qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, il méritait donc que je m’y arrête.

Ce roman est décomposé en quatre histoires : Les amoureux – Les époux – Les sœurs – La mère et l’enfant . En toile de fond le café « Funiculi Funicula » dans lequel se croisent quelques personnes qui sont prêtes à retourner dans le passé juste pour un moment juste le temps de boire un café avant qu’il ne refroidisse. Elles ont toutes des raisons différentes de vouloir vivre cet épisode particulier même si elles savent que cela ne changera pas le présent et que certaines règles sont à respecter. Dans chaque histoire nous allons retrouver quelques personnes des histoires précédentes qui ne seront plus acteurs mais spectateurs.

Une histoire sur fond de magie dans lequel chacun aura envie de se retrouver. On a tous des regrets par rapport à certains mots, certaines actions faites auprès de proches ou de connaissances dites trop vite ou d’une façon trop abrupte. On aurait voulu leur dire les choses autrement, différemment et le café Funiculi Funicula permet de combler ses regrets. Une façon de se déculpabiliser, de faire son mea culpa.

J’ai passé un moment de lecture sympathique auprès de personnages touchants. Difficile de s’y attacher vraiment car l’accent est surtout mis sur leurs désirs de ce retour dans le passé et les histoires sont assez courtes. J’ai bien aimé cette magie et surtout ce thème qui sort de l’ordinaire, qui vide la tête et fait beaucoup de bien.


Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi – octobre 2021 – 9782226458506 – Albin Michel

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s