Romans noirs

Héloïse – Ophélie Cohen

« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. »

À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se dévoiler. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore.

Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.

01

Je ne suis pas certaine que je me serais arrêtée sur ce livre en libraire ni que j’aurais été attirée par la 4ème de couverture. Héloïse est un premier roman, celui d’Ophélie Cohen que j’ai connue il y a quelques années déjà en temps que blogueuse littéraire. Nous échangeons souvent sur les réseaux sociaux et nous nous sommes croisées de temps en temps sur des salons. J’ai un énorme respect pour le métier d’auteur et surtout pour les personnes qui vont au bout de leurs envies et de leurs rêves. Sans même lire auparavant la 4ème de couverture, je me suis donc lancée à la découverte d’Héloïse, roman noir qu’une amie m’a gentiment prêté.

Héloïse est une jeune trentenaire qui décide de se livrer totalement et sincèrement en nous dévoilant son passé avec ses joies, ses chagrins et ses remords. Des joies il n’y en eu pas énormément car le jour de sa naissance fut aussi celui du décès de sa mère. Son père a préféré disparaître, la laissant au sein de diverses familles d’accueil. Dès son plus jeune âge Héloïse est une enfant qui n’a pas froid aux yeux, qui ne se laisse pas faire et qui a déjà compris que la vie est un combat. Au fur et à mesure du temps qui passe elle reste solitaire, les mots amitié et amour étant proscris de son existence comme si elle n’en avait pas droit. Pourtant un jour une lumière apparaît au bout de ce tunnel triste et sombre. Les prémices d’une nouvelle vie, du changement et bonheur peut-être. Rien n’est jamais gagné.

Ophélie Cohen nous brosse le portrait d’une jeune femme que la vie n’a pas gâtée et qui n’a pas toujours fait les bons choix. Elle les assumera et c’est ce qui la poursuivra toute sa vie, elle portera sur ses épaules ses doutes, ses chagrins et sa souffrance. Une histoire de femme pour les femmes et pour tous ceux qui ont envie de connaître Héloïse.

A la lecture de mon avis, vous pourriez penser que ce livre n’est pas pour vous car trop noir, trop sombre alors que vous avez envie de lire des histoires positives et lumineuses. N’en croyez rien car après la rencontre et le parcours de vie d’Héloïse on se pose beaucoup de questions sur notre propre existence, sur nos choix qui se sont parfois imposés à une période donnée mais aussi le bonheur de ne pas avoir connu un parcours de vie identique au sien. Héloïse est en quelque sorte le porte parole de toutes ces filles, ces femmes qui ont fait de leur vie un combat de tous les instants. Reste à savoir si ce dernier se terminera un jour. C’est pourquoi je vous invite à vous installer confortablement pour partir à la rencontre d’Héloïse.

Un roman noir intéressant que l’auteure a tenu à nous faire découvrir. Un premier roman est certainement le plus important dans la vie d’un auteur celui qui lui a permis de sauter le pas et d’aller au bout de ses envies. Il est aussi souvent suivi par d’autres. C’est que je souhaite à Ophélie en espérant la lire de nouveau dans un autre style plutôt thriller ou polar avec une écriture plus fluide. Une histoire à découvrir.


Héloïse – Ophélie Cohen – octobre 2021 – 9782390460244 – Editions IFS

2 réflexions au sujet de “Héloïse – Ophélie Cohen”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s