Rentrée littéraire août 2021

Le sœurs de Montmorts – Jérôme Loubry

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

01

Dès les premières pages, on sait de suite que l’on va découvrir une histoire effroyable. Le village de Montmorts nous est présenté comme un endroit « particulier » où certains événements ont défrayé la chronique quelques années auparavant sans que rien n’ait pu être expliqué ni résolu. Il est bien difficile d’imaginer que cet endroit calme, moderne, propre où tout est fait pour y vivre serein et heureux cache des faits qui font froid dans le dos.

L’auteur a une imagination débordante pour nous entraîner dans une histoire complètement folle. Il prend le temps de nous décrire les lieux et quand vient la présentation des personnages tout commence à paraitre, bizarre, surnaturel et très angoissant. En début du livre il nous propose des titres à écouter qui collent à des lieux et des personnages précis et ca donne vraiment une autre perception de l’histoire.

Rentrer dans le village de Montmorts c’est rencontrer ses habitants qui vivent avec des croyances et des superstitions mais c’est aussi être prêts à entendre toute ces voix qui se manifestent dans leurs têtes avant cette avalanche de décès tous plus violents les uns que les autres. La seule chose rassurante est la présence du chef de la police Julien Perrault et de son équipe. On se retranche derrière ces personnages « normaux » en espérant connaître rapidement les secrets de Montmorts. Cela serait bien trop simple, bien trop évident et Jérôme Loubry en a décidé autrement.

« Les sœurs de Montmorts » est une torture pour l’esprit. Si vous aimez vous faire manipuler, vous perdre dans une lecture et lire une histoire très originale, n’hésitez pas une seule seconde. Je n’ai tout d’abord pas su si j’avais aimé cette lecture, j’ai relu plusieurs fois certaines pages tellement cela me paraissait invraisemblable. Avec un peu de recul et quelques jours après l’avoir terminé, je peux vous affirmer que ce fut un très bon moment et j’ai vraiment hâte de rencontrer Jérôme Loubry pour lui demander ce qui lui a donné l’idée d’une telle histoire. C’est stupéfiant, ca vous retourne le cerveau, c’est tout ce qu’aime un lecteur de thriller.


Les sœurs de Montmorts – Jérôme Loubry – août 2021 – 9782702180068 – Calmann-Lévy

2 réflexions au sujet de “Le sœurs de Montmorts – Jérôme Loubry”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s