Rentrée littéraire août 2021

On ne parle plus d’amour – Stéphane Hoffmann

« L’amour est une emprise réciproque qui fait s’envoler la liberté. Donc, n’en parlons plus. »

Louise et Guillaume ne parlent plus d’amour, ils le font.
Pourtant, Louise doit épouser dans quelques mois un homme riche qu’elle méprise, quand Guillaume tente de se relever d’un chagrin où il a cru mourir.
Leur passion bouleverse tout dans cette petite villégiature de Bretagne où s’agite une société qui ne croit qu’au champagne, aux régates, aux jardins, aux bains de mer et autres plaisirs de l’été.

01

Même si le titre précise qu’on ne parle plus d’amour, il n’est pourtant question que d’amour dans ce roman. C’est l’amour passion de deux êtres Louise et Guillaume qui n’auraient jamais dû se rencontrer. De milieux différents ils ne fréquentent pas les mêmes personnes et pourtant …. Même si le mariage de Louise avec Armand Pierre approche, elle profite de Guillaume, de sa jeunesse et de son corps. Ils s’affichent dans ce petit village, profiter du moment présent est leur unique préoccupation. L’avenir de Louise était pourtant tout tracé.

L’auteur nous brosse le portrait d’une famille bourgeoise dans un petit village breton où l’on retrouve un style d’écriture qui capture avec finesse les travers et avec un humour grinçant les us et coutumes dans un style qui ressemble fortement au style anglais. Une dizaine de personnages à la fois touchants, désopilants qui nous démontrent que quel que soit le milieu dans lequel on vit l’Amour est toujours au centre de chacun jeunes comme moins jeunes, riches ou pauvres.

Un moment de lecture agréable, une couverture magnifique avec des personnages dignes d’un Vaudeville. Une histoire qui serait parfaite au théâtre.



On ne parle plus d’amour – Stéphane Hoffmann – Août 2021 – 9782226460981 – Albin Michel

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s