Littérature générale

Caféchat – Charlie Jonas

Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Susan, sa voisine de 73 ans, souhaite se rendre à Ischia une dernière fois, mais ne sait que faire de son chat, aussi Léonie propose-t-elle d’héberger l’adorable Mimi le temps du séjour de Susan en Italie. S’est-elle montrée imprudente ? Fâchée d’être ainsi délocalisée, le félin s’applique à ravager soigneusement le deux-pièces de Léonie, tout en veillant à lui faire passer des nuits épouvantables. Désespérée, Léonie sollicite l’aide de Maxie. Après tout, cette dernière adore les chats, et trois semaines sont vite passées.
Maxie Sommer est propriétaire d’un café – surnommé « Miss Paula’s » en l’honneur de sa tante – où elle propose des gâteaux faits maison tirés des recettes de ladite tante, et un large assortiment de livres anciens. En peu de temps, Mimi va conquérir le cœur de Maxie, mais aussi ceux de tous les clients, petits et grands. Elle transforme le café-librairie en café-chat, où les timides tomberont amoureux, les querelleurs trouveront un terrain d’entente et les hommes allergiques aux chats pourront même tenter leur chance.

01

J’ai tout d’abord été attirée par cette superbe couverture et ce titre. L’auteur on le connait très certainement car Charlie Jonas est le pseudo d’un auteur allemand qui travaille dans le monde de l’édition. Je n’ai à ce jour pas trouver son véritable nom.

Beaucoup de familles françaises ont un animal chez eux et le casse-tête qui se présente pour certaines au moins une fois dans l’année au moment des vacances est toujours le même : qui va pouvoir garder le chat, le chien pendant notre absence. Bien sûr il y a toujours la possibilité de l’emmener avec soi mais ca n’est pas forcément pratique surtout quand on se déplace beaucoup. L’histoire commence donc au moment ou Susan décide de faire un voyage mais elle est dans l’impossibilité d’emmener Minnie , jolie chatte blanche pleine de prestance qui comble sa solitude . Heureusement que Léonie qui habite son quartier et avec laquelle elle a discuté quelques fois accepte d’accueillir Minnie chez elle.

Un roman plein de fraîcheur où l’on découvre avec beaucoup d’humour la relation entre Minnie et Léonie et l’importance des animaux dans la vie des humains. Ils nous font parfois enrager avec leurs bêtises et leurs caractères mais ils savent aussi nous apaiser et faire se rapprocher des personnes qui n’ont a priori rien en commun sauf l’amour des animaux. Après plusieurs bêtises Minnie va s’installer dans « le café librairie » de Maxie la meilleure amie de Léonie, déambuler au milieu des clients et squatter le canapé. Cela semble totalement lui convenir et les bêtises semblent bien loin. Ce sera l’occasion pour les habitués de ce café de se retrouver dans un endroit insolite, de se rapprocher, de se trouver parfois des points communs et un autre sens à leur vie.

Les personnages de cette histoire sont tous très attachants mais tous meurtris par la vie : veuvage, chagrin d’amour, divorce et ce caféchat va leur redonner de l’espoir et de nouveaux buts dans leurs quotidiens. Grace à Minnie et aux chats qui la rejoindront, cet établissement va devenir un lieu mythique. L’écriture est très agréable et cette lecture est peuplée d’odeur de pâtisseries comme le gâteau marbré au bon beurre, le gâteau aux pommes et aux noix, les roulés à la cannelle et aux raisins secs que Maxie confectionne pour ses clients. (Il y a d’ailleurs les recettes en fin de livre).

Une roman positif, qui fait beaucoup de bien et un bel hommage à nos amis les animaux.



Caféchat – Charlie Jonas – juin 2021 – 9782350877693 – Editions Héloïse d’Ormesson

1 réflexion au sujet de “Caféchat – Charlie Jonas”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s