Polars & Thrillers

Ce qu’il reste de Julie – Sébastien Didier

Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l’y tourmentaient. Aujourd’hui, comble de l’ironie pour un écrivain, c’est un livre qui le renvoie à ce passé qu’il s’est toujours efforcé d’oublier.

Le Temps d’un été.

Tout dans ce roman, qui s’annonce comme le succès littéraire de l’année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu’elle seule connaissait… À tel point qu’il en est persuadé : c’est elle qui l’a écrit.

Julie, son amour d’adolescent.

Celle qui a tant compté.

Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.

01

Deuxième rendez-vous avec Sébastien Didier. Je l’avais découvert avec « les yeux bleus » qui fut pour moi un bon moment de lecture.

Le résumé de « ce qu’il reste de Julie » m’a beaucoup attiré et dès les premières pages, le mystère pointe déjà le bout de son nez. Je me suite d’emblée mise à la place de Sébastien, quelle réaction aurais-je eu si à la lecture d’un livre, j’y retrouvais des ressemblances avec la vie d’une personne de ma connaissance ? Toutes les histoires qui se passent dans le milieu du livre me tentent et j’ai pris mon temps pour lire et voir où l’auteur m’emmènerait.

La trame de l’histoire est vraiment intéressante et j’ai beaucoup apprécié l’alternance entre le passé et le présent et les extraits du livre découvert par Sébastien. L’intrigue peine un peu à se mettre en place mais heureusement tout s’accélère vers le quart du roman. A différentes reprises, j’ai eu plus l’impression de me trouver devant ma télé face à une fiction policière avec des quiproquos, des fausses pistes et des rebondissements que dans un réel thriller même si ce fut appréciable.

Les personnages sont bien développés et à la fois remplis de rancœur, de secrets et de tristesse. J’ai cru à un moment tenir le ou les coupables mais je me suis lourdement trompée ce qui prouve que l’auteur à un réel talent pour brouiller les pistes et jouer avec son lecteur. Il sait aussi maintenir une ambiance lourde et angoissante où le mystère plane en permanence.

Une lecture idéale à emmener dans vos valises pour partir vers Julie et de ce qu’il en reste.


Ce qu’il reste de Julie – Sébastien Didier – avril 2021 – 9782755687033 – Hugo thriller

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s