Jeunesse

Portraits de chiens – Fabienne Blanchut

Bobby, Balto, Hachiko, Laïka : ces noms vous disent quelque chose ?
Ces 4 adorables toutous ont accédé à une célébrité internationale grâce au dévouement, à la loyauté et à l’attachement dont ils ont fait montre à l’égard du genre humain…
Des châteaux d’Ecosse aux reliefs glacés de l’Alaska, du Japon de l’entre-deux-guerres à l’URSS au temps de la conquête spatiale, ce livre dresse 4 portraits de chiens célèbres issus de 4 contextes culturels extrêmement différents.
De quoi nous faire voyager tout en rendant hommage à ces compagnons fidèles.
Un docu-fiction qui a du chien !

01

Les chiens ont toujours eu une place principale dans ma vie et c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai ouvert ce livre prêté par ma fille. Je connaissais l’histoire de Laïki et Balto mais il me manquait quand même pas mal de précision. Pour Hachiko et Bobby ce fut une totale découverte.

Fabienne Blanchut met en avant la relation entre l’animal et l’homme et ce lien indéfectible qui susbsite entre eux. Le chien est le meilleur ami de l’homme et cela se vérifie avec ces quatre histoires vraies. Quatre voyages dans différentes époques et différents pays, et en plus d’être des histoires riches en évènements historiques , scientifiques c’est une lecture très enrichissante.

Le vocabulaire est riche, tout est très bien décrit, expliqué sans longueur. Même si la lecture n’est pas votre passion ni celle de votre enfant, tout est fait pour que vous ayez le plaisir de découvrir ces destins de chiens hors du commun décrits et racontés avec beaucoup d’amour et de respect.

Ces aventures ne pourront que vous émouvoir et il vous faudra un accessoire indispensable près de vous, votre paquet de mouchoirs. Ces quatre chiens, véritables héros méritent qu’on les mettent en avant dans ce roman qui, et j’en suis la preuve vivante, peut être lu par tous et surtout par les amoureux des animaux.


Portraits de chiens – Fabienne Blanchut – mai 2021 – 9782215166078 – dès 8 ans – Editions Fleurus

2 réflexions au sujet de “Portraits de chiens – Fabienne Blanchut”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s