Uncategorized

Toucher le noir – Collectif

Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…

Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…
Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.

Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?

01

Nous avons en France de très bons auteurs de polars et de littératures noires. Certains ont eu la chance et l’envie de participer à « regarder le noir «  et « écouter le noir » . Avec « toucher le noir » toujours sous la direction de Yvan Fauth, talentueux blogueur passionné par le monde du livre et par les auteurs, d’autres se sont essayés à cet exercice qui n’est finalement pas si évident. Pour écrire des nouvelles il faut des idées mais surtout une fin avec une chute surprenante, étonnante et parfois détonante. Je peux vous assurer qu’après cette lecture, ils ont tous réussis à offrir de l’originalité en gardant leur style et leur façon bien à eux de nous dévoiler un de nos cinq sens.

En discutant souvent avec des auteurs lors de salons ou de live sur internet, ils ont toujours un temps d’arrêt quand on leur parle de l’écriture de nouvelles. Certains sont enthousiastes, d’autres beaucoup plus en retrait et d’autres assez indécis. C’est un style de lecture très particulier mais qui me plait de plus en plus et que j’aimerais voir se développer un peu plus. Avec « toucher le noir » ils ont tous laissé libre court à leur imagination, se sont lâcher pour nous offrir un livre hors du commun. Ces trois romans noirs de nouvelles peuvent être lus et relus et si comme moi vous connaissez quasiment tous ces auteurs vous retrouverez très vite leur marque de fabrique. Cela permet aussi d’en découvrir d’autres pour ensuite les retrouver dans leurs romans.

Vous ne vous trouverez plus plongé dans le noir sans penser à ces recueils de nouvelles. Il y aura forcément une de ses histoires qui vous reviendra en mémoire. L’aventure des cinq sens n’est pas terminée, beaucoup de choses encore à découvrir alors Mesdames et Messieurs les auteurs continuez à nous surprendre.


Toucher le noir – Collectif – juin 2021 –  9782714494337 – Editions Belfond

3 réflexions au sujet de “Toucher le noir – Collectif”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s