Littérature générale

Rue du rendez-vous – Solène Bakowski

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l’existence, peu importe le temps qui reste…

À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit

01

Solène Bakowski est une auteure aux multiples talents. Plutôt habituée à écrire des romans noirs, elle nous offre ici un véritable cadeau émotionnel. Elle fait se rencontrer deux personnages abimés par la vie. Une soixantaine d’années les sépare mais ils ont tout à apprendre l’un de l’autre.

Marcel est bien seul dans sa boutique de bottier de la rue du rendez-vous où plus personne ne pousse la porte depuis longtemps. Son quartier ne ressemblera bientôt plus à ce qu’il a connu, les promoteurs sont à sa porte mais il résiste il ne veut pas quitter ce lieu hautement symbolique. Partir ailleurs ca veut dire, laisser ses souvenirs et ces derniers sont les seules choses qui l’aident à survivre. Le hasard fait parfois bien les choses pourtant Paul Eluard disait « il n’y a pas de hasards il n’y a que des rendez-vous » et la météo désastreuse, la grève des transports vont être les précurseurs de cette formidable rencontre.

Alice est une jeune femme avenante, ses clients la remarquent dans la boulangerie dans laquelle elle travaille mais depuis quelques années années ses yeux ont perdu de leur éclat, sa mine est soucieuse et les sourires se font bien rares. Lorsqu’elle frappe à la porte de la boutique de Marcel, trempée, complètement égarée elle ne sait pas encore que lorsqu’elle en ressortira elle sera différente.

Ces deux personnages terriblement attachants ont besoin de contact humain et d’écoute. A la demande d’Alice, Marcel va replonger dans ses souvenirs, de sa naissance à aujourd’hui. Avec une intense émotion il va mettre en avant ses jeunes années avec sa mère dont les choix de vie ont parfois été difficiles et incompris par certains. Il sera un mari, un père certes pas parfait mais il a fait de son mieux. Se livrer lui fait du bien mais il aimerait aussi qu’Alice lui en dise un peu plus sur sa jeune expérience de la vie. Il la sent triste, blessée et meurtrie et voudrait en connaitre la raison. Alice se sent bien avec Marcel, il réussit a l’apprivoiser, a faire tomber le masque et elle se livre enfin.

J’ai terminé ce livre il y a quelques jours, assisté à un live avec Solène et d’autres lecteurs et les avis sont unanimes, c’est vraiment une belle réussite et un très bon moment de lecture. On imagine très bien Marcel et Alice sur la scène d’un théâtre car ils ont tellement à dire que cela prendrait aisément le temps d’une représentation. J’ai été spécialement marquée par les cinquante dernières pages au point de ne pouvoir en parler tellement l’émotion était forte. Ce roman fait énormément de bien car l’accent est mis sur les relations et les valeurs humaines et familiales. On a un énorme besoin de ce style de lecture en ce moment.

Merci Solène pour ta confiance, pour ce rendez-vous et pour ce coup de cœur.


Rue du rendez-vous – Solène Bakowski – mai 2021 – 9782259306287 – Editions Plon

3 réflexions au sujet de “Rue du rendez-vous – Solène Bakowski”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s