Littérature générale

La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz

« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l’intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d’une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

01

Je connais Olivia Ruiz en tant que chanteuse et j’avoue avoir été assez surprise de la découvrir dans les rayons des librairies. Les ressentis ont été très positifs lors de la sortie en grand format. J’ai profité de la sortie en format poche pour me plonger dans ces 180 pages. « La commode aux tiroirs de couleurs » est un voyage vers la découverte de femmes d’une même famille et de leurs descendances.

En découvrant à la mort de sa grand-mère Rita une commode ancienne peinte de toutes les couleurs, une jeune femme va oublier le temps présent et se plonger dans les souvenirs qu’elle va découvrir dans les tiroirs qui contiennent de petits objets (une médaille, une clé, un foulard bleu) insignifiants pour elle mais remplis de significations pour « l’Abuela ». En ouvrant les enveloppes qu’elle découvre dans les tiroirs de la commode, elle va faire connaissance avec celle dont elle connait peu de choses et découvrir les détails d’une vie bien remplie et riche en émotions. Le temps va se figer pour quelques heures, le temps de se fondre dans la vie de Rita.

Tout commence par un voyage dans le passé sombre avec ce couple espagnol qui vécut la période franquiste avec beaucoup de peur et de doute. Mettre leurs trois enfants à l’abri en France à Narbonne fut une décision prudente et murement réfléchie sans penser une seule seconde que les français ne verraient pas cette arrivée massive d’étrangers d’un bon œil. Ce nouveau départ pour ces trois filles sera difficile. Rita ne va pas se plaire dans ce pays, elle le racontera dans « ses mémoires » qui détaillent sa vie de jeune fille, de femme et de mère. Il y aura des épreuves difficiles, des moments de doute et ces rencontres qui vont la faire grandir, l’embellir, la marquer tout au long de sa vie. Recevoir ces confessions semées dans ces tiroirs de couleurs vont faire vibrer d’émotions le cœur de sa petite fille.

J’ai lu ce roman quasiment d’une traite, tellement conquise par la plume d’Olivia Ruiz qui m’a fait beaucoup penser à celle de Carole Martinez. L’auteure fait ressortir avec beaucoup d’intensité les émotions, les joies, les peines et les rencontres de ses personnages auxquels je me suis de suite attachée. C’est une invitation au voyage vers la destinée de plusieurs générations de femmes libres.


La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz – juin 2021 – 9782253079651 – livre de poche

7 réflexions au sujet de “La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s