Littérature générale

Amélie Antoine – Le bonheur l’emportera

Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas…

Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…

01

En lisant la quatrième de couverture, on serait à même de se dire  » encore une histoire de famille où vont être racontés le quotidien, les problèmes de couple, de boulot, la crise d’ado du garçon de la famille ». Oui c’est vrai c’est une histoire de famille a priori banale mais c’est encore bien plus que cela .

Nous allons suivre Joaquim, Sophie et leur fils Maël pendant un an. Ils s’expriment chacun leur tour et dès le départ nous cernons leur caractère et leur personnalité.

Joaquim est un homme qui aime prendre des risques et défendre ses opinions. Très actif au sein de l’association Greenpeace, il se met parfois en danger et il a besoin de sentir acteur de la protection de l’environnement. Profondément attaché à son fils il accepte la différence de ce dernier. Sophie a un abord beaucoup moins avenant, elle a des idées bien arrêtées et difficile de lui faire changer d’avis surtout quand il s’agit de son fils Maël. Sa rigidité ne la fait pas passer pour une personne sympathique et on a beaucoup mal à se tourner vers elle sachant que chaque discussion engagée avec son mari à propos de leur fils tourne court. Cette différence est aussi très difficile à vivre pour Maël qui au fond de lui est conscient de ne pas être comme la plupart des enfants de son âge. Il souffre en silence pour ne contrarier ses parents et se culpabilise aussi. Pourquoi cet enfant intelligent et attachant n’aurait pas droit au bonheur.

Amélie Antoine met ici l’accent sur la différence. Vivre en famille et être parent c’est aussi pouvoir accepter la différence de son enfant. Chaque parent à sa méthode d’éducation qu’il essaye d’appliquer à chacun de ses enfants, pourtant et souvent un enfant « sort du lot ». Subsiste alors ce sentiment d’avoir rater, manquer quelque chose à un moment et la culpabilité arrive souvent. Parfois cela n’a rien à voir avec l’éducation mais tout simplement parce que cet enfant est « différent ». Certains parents refusent catégoriquement de l’admettre, d’autres cherchent non pas à changer les choses mais à vivre avec et à comprendre. Se pose alors le problème du regard des autres, de ce qu’ils vont penser. Les autres ce sont vous, moi, le reste de la famille, les collègues de travail. Etre différent dans la société d’aujourd’hui est un combat de tous les instants.

Amélie aime explorer la sphère familiale en cherchant son fonctionnement qui passe par confiance, trahison, destruction, amour et pardon. J’ai terminé ce livre il y a déjà quelques jours et il me fallait un peu de temps pour vous parler de ce coup de cœur sans trop en révéler. C’est assez frustrant mais la meilleure chose que vous ayez à faire est de vous rendre en librairie ou en médiathèque et de vous plonger dans l’univers de cette famille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Merci Amélie de ta confiance, à chaque nouveau livre tu me surprends mais j’avoue que « le bonheur l’emportera » est certainement celui qui m’a le plus marqué avec « au nom de quoi ».

Merci Amélie pour ta confiance.


Le bonheur l’emportera – Amélie Antoine – mai 2021 –ISBN : 9782374483528 – XO editions

3 réflexions au sujet de “Amélie Antoine – Le bonheur l’emportera”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s