Littérature générale

Face à la mer immense – Lorraine Fouchet

En devenant romancière, Prune ignorait qu’elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l’un de ses livres, un couple va s’unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s’était juré de ne plus remettre les pieds sur l’île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu… advienne que pourra !
Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

01

Se plonger dans un livre de Lorraine Fouchet c’est le dépaysement assuré. On ouvre la première page et on se laisse emporter par l’air marin et la beauté de l’île de Groix. Ses personnages ont toujours au fond d’eux quelque chose qui nous ressemble, un trait de caractère, un vécu similaire, des souvenirs. On entre dans « face à la mer immense » avec un sentiment de plénitude très appréciable et recherché en cette période compliquée. Grace à L’auteure, top départ pour un voyage le sourire aux lèvres et l’appareil photo autour du cou.

Au mariage de Fleur et Merlin les invités se composent de la famille et des amis, toutes générations confondues. Ils vont apprendre à se connaître, parfois se reconnaître avec des souvenirs plus ou moins douloureux. Une occasion pour parler du passé, ce qu’ils ont raté, ce qu’ils ont réussi et les envies et les projets qui ne se sont jamais concrétisés. Ce mariage dans ce lieu paradisiaque est une occasion rêvée pour ouvrir son cœur et continuer à vivre malgré les blessures. Cet évènement sera pour Prune une formidable renaissance grâce à son roman. Finalement il faut parfois peu de choses pour que la vie reprenne ses droits.

Lorraine Fouchet est une conteuse née et l’on sent dans son écriture tout l’amour qu’elle ressent pour l’ile de Groix et pour ses habitants. Ce roman m’a fait rêver et surtout m’a donné envie de découvrir cet endroit et ses Groisillons, hors saison bien sûr, quand on peut se balader tranquillement tout en profitant de la cuisine locale et de l’air iodé.


Face à la mer immense – Lorraine Fouchet – avril 2021 – Editions Héloïse d’Ormesson

1 réflexion au sujet de “Face à la mer immense – Lorraine Fouchet”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s