Polars & Thrillers

A vif – René Manzor

Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.

Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.

Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

01

René Manzor est un auteur qui aime surprendre ses lecteurs par la diversité de ses écrits et l’originalité de ses histoires. Il a plusieurs cordes à son arc et ce passionné de cinéma qui est également réalisateur nous offre toujours des romans très visuels, avec cette impression de toujours faire partie des décors. Avec « a vif » l’auteur a choisi de mettre en avant un personnage souffrant de « troubles obsessionnels délirants ». Tout ce qui a trait à la psychiatrie intrigue et questionne et dès les premières pages, on sait déjà que ce thriller sera original et hors normes.

La construction de l’histoire est pointilleuse et racontée avec une plume vive et addictive, on ne s’en lasse pas. Si le but de l’auteur était de  » retourner le cerveau » de son lecteur, il a parfaitement réussi avec moi. Aucun temps mort, beaucoup de suspens, des passages touchants où sont impliqués des familles ayant subi la perte brutale d’un enfant, un couple au bord de la rupture et un duo d’enquêteurs assez singulier puisque l’un d’eux est interné en hôpital psychiatrique.

Ce qui en fait pour moi une excellente lecture est le développement des personnages et le jeu dans lequel nous fait entrer l’auteur. C’est très souvent ce qui fait pencher mon avis lors des lectures car j’aime faire corps avec les personnages. René Manzor a gagné sur toute la ligne car il a réussi à me surprendre, je n’ai rien vu venir et je n’aurais jamais imaginé un tel final. Un thriller psychologique à ne surtout pas manquer.


A vif – René Manzor – mars 2021 – EAN : 9782702161791 – Calmann-Lévy

3 réflexions au sujet de “A vif – René Manzor”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s