Thrillers psychologiques

Autopsie d’un drame – Sarah Vaughan

Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit.  Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec  la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu  aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ?  S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ?  Un drame psychologique brillamment tissé qui sonde  les enjeux de la maternité, de l’amitié et interroge  ce qui nous lie ou nous sépare.

01

J’ai découvert Sarah Vaughan il y a quelques années avec « la ferme du bout du monde » . Ce livre m’a laissé un excellent souvenir. Avec « autopsie d’un drame » c’est un genre tout à fait différent qu’elle nous fait découvrir.

L’histoire est centrée sur deux personnages principaux : Liz et Jess. Elles sont amies depuis quelques années et Liz pensait tout connaître de Jess qui pour elle est une mère aimante, attentionnée et très responsable. Tout vole en éclat le jour Betsey la fille de Jess âgée de 10 mois arrive aux urgences pédiatriques où on lui détecte un traumatisme crânien. Impossible de comprendre les explications de Jess , très fuyante, complètement distante et très évasive sur les circonstances de ce choc. Un signalement aux services sociaux est inévitable.

L’auteur va nous entraîner dans l’intimité de Jess et son quotidien. Que se passe t-il dans cette famille dès que la porte se referme, il est impératif de le savoir et de comprendre pourquoi tout cela est arrivé. Une mère si attentionnée, sereine, aimante peut-elle soudainement devenir l’opposée totale de ce qu’elle était et surtout pourquoi ? L’auteure décortique telle une autopsie ce personnage principal, aucun geste, aucune action ne sont laissés au hasard.

Liz cette amie fidèle n’est plus sereine depuis cet incident, elle ne peut et ne veut croire que l’on puisse changer radicalement et elle ne peut accepter de n’avoir rien vu, rien soupçonné. Elle-même se débat avec son passé, ce secret que sa mère lui a longtemps caché mais elle ne lâche rien, elle veut comprendre.

Jess cette mère désemparée qui a toujours à cœur de faire plaisir aux siens, de tout contrôler et qui perd pied face aux soupcons, aux accusations, tellement graves que cela n’est pas pardonnable.

Les chapitres alternent entre les pensées et le passé de Liz, Jess et Ed le mari de Jess. Toute une famille vole en éclat et ces soupçons de maltraitance sont en train de détruire à petit feu leur quotidien. Tout est tellement bien développé qu’on à l’impression de connaître ces gens, de les côtoyer personnellement et c’est vraiment ce que j’aime dans mes lectures. Avec « autopsie d’un drame » Sarah Vaughan traite un sujet grave : la maltraitance. L’amitié a également une grande importance et le personnage de Liz est très touchant et émouvant.

Un livre que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher car Sarah Vaughan sait capter l’attention du lecteur en développant parfaitement ses personnages et son intrigue. L’histoire s’accelère peu à peu en laissant voir un semblant d’éclaircie tout en dévoilant des faits que je n’aurais jamais imaginés.


Autopsie d’un drame – Sarah Vaughan – Mars 2021 – Editions Préludes – EAN : 9782253080794

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s