Polars & Thrillers

L’art du meurtre – Chrystel Duchamp

Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Une véritable œuvre d’art !

Dépêchée sur place, l’équipe de la PJ découvre que l’homme – un collectionneur d’art – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à cours de liquidités.

Quand le corps d’un autre amateur d’art – dont la mort a été soigneusement mise en scène – est retrouvé, le doute n’est pas permis : un tueur en série est à l’œuvre.

Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l’art contemporain sera-t-elle l’occasion de faire taire ses démons ou se transformera-t-elle en une plongée hypnotique aux confins de la folie ?

01

J’ai découvert Chrystel Duchamp avec son dernier livre « le sang des belasko ». J’ai tellement apprécié son écriture que j’ai eu très envie de la découvrir dans « l’art du meurtre ».

L’auteure a décidé de nous mettre dans l’ambiance dès les premières pages du livre avec la découverte d’un cadavre atrocement mutilé, celui d’un amateur d’art et adepte des clubs sm. Le décor est posé, l’ambiance morbide ne vous quittera plus jusqu’à la fin du livre. L’enquête est confiée à Audrey Durand, flic dépressive, insomniaque et aussi amateur d’art. Déterminée et très professionnelle elle ne lâche rien, pourtant l’enquête piétine et d’autres meurtres sont commis tous plus atroces les uns que les autres.

Un parallèle est fait entre chaque meurtre et une oeuvre d’art existante, une parfaite mise en scène qui laisse perplexe les enquêteurs. C’est passionnant et intriguant à la fois. Chrystel Duchamp prend son temps pour tout décortiquer et en même temps elle n’a de cesse de faire monter la pression et le suspens jusqu’à la dernière page pour nous offrir un final assez inattendu.

L’enquête que mène Audrey Durand sur la personnalité des cadavres est très fouillée, et l’on se sent complètement déconnecté en lisant ce livre qui pour moi est un veritable page turner. Je n’ai aucune connaissance en art et ce fut réellement un moment très agréable que de plonger dans cet univers.

Une lecture très addictive que j’ai eu du mal à lâcher. L’écriture et le développement des personnages sont vraiment très développés pour une totale immersion dans un univers très intéressant. Chrytel Duchamp un nom que je retiendrais car j’ai déjà hâte de la lire à nouveau.


L’art du meurtre -Chrystel Duchamp – janvier 2021-978-2377358892 –Editions l’Archipel

4 réflexions au sujet de “L’art du meurtre – Chrystel Duchamp”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s