Littérature générale

Sans conséquence – Richard Louis

Pierre et Sacha sont amis depuis leur plus tendre enfance. L’un, père de famille et avocat discret, mène une vie sans histoires. L’autre, auteure volage et provocatrice, fait régulièrement la une des tabloïds. Aussi différents que fusionnels, les deux amis se complètent, se stimulent et s’épaulent en toute situation. Lorsque Pierre range sa robe noire au placard et change de vie, Sacha le persuade de se lancer dans l’écriture avec elle. Leur premier roman policier écrit à quatre mains rencontre un succès immédiat, signant le début d’une fructueuse collaboration. Un jour, en pleine séance d’écriture, Sacha demande un service d’ami à Pierre. Et tout bascule.

01

En lisant la 4ème de couverture on comprend de suite que cette histoire sera avant tout une histoire d’amitié. Dès les premières pages, nous rentrons dans l’intimité de deux auteurs qui écrivent ensemble et qui sont surtout amis depuis de très nombreuses années. Une vie idyllique, presque parfaite car Pierre est marié, père d’un garçon et les heures qu’il passe à écrire avec Sacha, lui permet de d’être connu et reconnu en tant qu’auteur. Sacha a un caractère exubérant mais Pierre s’en accommode et il arrive toujours à la raisonner ou à la calmer. Le jour où Sacha lui demande un service au nom de leur amitié, toute sa vie va basculer et c’est le sujet central de cette histoire. Jusqu’où peut-on aller au nom de l’amitié, quelle action, quel service peut-on rendre quand un ami vous dit que vous êtes le seul à pouvoir l’aider.

Je me suis de suite attachée à Pierre cet homme qui était loin d’imaginer ce que son amie pourrait un jour lui demander. Parallèlement on ne peut s’empêcher de se mettre à sa place en se demandant ce que nous nous ferions si l’on se trouvait à sa place et jusqu’où serait-on capable d’aller par amitié. Il est très difficile de vous en dire plus sur cette histoire car il faut vous laisser le plaisir de la découvrir.

Richard Louis a une écriture très plaisante, il décrit les lieux, les personnages et les situations très simplement et sans longueur pour ne laisser place qu’aux sentiments et aux ressentis des personnages principaux. Pierre est le personnage central mais cela aurait pu être intéressant aussi de laisser un peu la parole à Sacha afin de la cerner un peu plus en ajoutant quelques dizaines de pages au roman. L’auteur a réussi à ma surprendre par cette fin inattendue et très rapide car je n’ai rien vu venir. Je vous laisse découvrir cette histoire à la fois belle et triste mais qui ne peut vous laisser pas insensible.


Sans conséquence – Richard Louis – Parution mars 2020 –Les éditions du Loir

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s