Polars & Thrillers

La loi des hommes – Wendall UTROI

Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord. Ce qu’il découvre ce matin-là dans la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell va bouleverser sa vie.

Une enquête secrète aux relents nauséabonds menée par un inspecteur de Scotland Yard dans les bas-fonds du Londres de Jack l’Éventreur. Entre crimes et passions, amour et trahison, là où s’affrontent l’honneur et l’horreur de la loi des hommes.

01

Nouvelle découverte pour moi, l’univers et la plume de Wendall Utroi. J’ai ouvert ce livre et j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. J. Wallace Hardwell inspecteur de Scotland Yard au travers de ses écrits découverts dans sa sépulture va nous dévoiler les différentes étapes de son enquête et nous entraîner dans les quartiers malfamés de Londres. On y découvre la misère, la pauvreté et ces hommes qui font la loi au détriment de toute humanité.

L’auteur fait référence au scandale de Cleveland Street de 1889 et à l’homosexualité masculine qui était interdite à l’époque. L’ouverture de lieux spécialisés et fréquentés par des gens haut placés fut l’objet de ce scandale. Parallèlement il évoque d’autres sujets graves, ignobles et inconcevables : la prostitution, la condition féminine, la présence de jeunes enfants dans les maisons closes qui devenaient des esclaves sexuels.

Les chapitres alternent entre passé et présent, le cahier de J. Wallace Hardwell dans lequel il décrit pas à pas son enquête et l’empressement de Jacques à découvrir ce récit passionnant et effarant. Ce thriller historique se lit très facilement, pas de descriptions longues et dénuées d’intérêt, tout est parfaitement dosé. La plume de Wendall Utroi est agréable, vive et l’auteur met l’accent sur des sujets graves sans vulgarité et avec beaucoup d’humanité. Une lecture très instructive et la découverte d’un auteur que je m’empresserai de lire désormais.


Le loi des hommes – Wendall UTROI – Parution octobre 2020 – ISBN 9782889441266 – Editions Slatkine

4 réflexions au sujet de “La loi des hommes – Wendall UTROI”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s