Uncategorized

Dans ma maison sous terre – Amélie de Lima

Eté 2017. En pleine canicule, une valise est retrouvée dans une bouche d’égout avec à l’intérieur le corps d’une fillette de 8 ans. Ce qui intrigue l’enquêtrice Véronique De Smet est que celle-ci porte un collier ayant appartenu à une autre petite fille, tuée vingt ans auparavant sans que le coupable ait jamais été trouvé.

01

Comment pourrait-on penser en voyant Aurélie de Lima avec son visage avenant et souriant, qu’elle soit l’auteure d’un livre d’une telle noirceur avec une couverture tellement parlante ? Avec « dans ma maison sous terre », elle touche un sujet sensible, les meurtres d’enfants.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, les non-dits, les secrets, le passé des familles et des relations de ces deux petites filles martyrisées se dévoilent. « Dans ma maison sous terre », une ambiance glaciale, glauque, pesante, sur fond de viol et de pédophilie. L’obstination de l’enquêtrice Véronique De Smet va dévoiler l’horreur et l’impensable ce qui va beaucoup impacter sa vie privée. Persuadée que ces meurtres sont liés suite à certains indices retrouvés , elle va littéralement s’immerger au détriment de sa propre santé et de sa vie personnelle. Pour elle, le soulagement sera là quand les assassins seront sous les verrous.

Une lecture assez rapide car j’avais vraiment hâte de découvrir la fin de cette histoire. Amélie De Lima plante le décor, l’ambiance et nous dépeint ensuite les personnages qui y gravitent. Aucune longueur, les protagonistes sont bien développés, le temps pour le lecteur de les aimer ou plus surement de les détester. Cette histoire se passe dans la région lilloise et beaucoup de noms de villes m’ont replongée dans mon enfance, étant originaire de cette région. Je n’ai pas lu tous les précédents livres d’Amelie mais je compte bien me rattraper car c’est une auteure qui se fait trop discrète et qui mérite qu’on la mette sur le devant de la scène.


Dans ma maison sous terre – Amélie DE LIMA – Parution octobre 2020 – LBS EDITIONS

EAN13 : 9782490742165

5 réflexions au sujet de “Dans ma maison sous terre – Amélie de Lima”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s