Uncategorized

Plus fort qu’elle – Jacques EXPERT

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. »
Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de  marbre de sa maison et tuée sur le coup.Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ?
Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ? Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?

01

Jacques Expert est un auteur qui excelle dans le thriller psychologique. Je n’ai pas toujours forcément adhéré à tous ses écrits mais une fois encore j’ai été très curieuse et pressée de savoir ce qu’il nous avait réservé avec « plus fort qu’elle ».

La sphère familiale est toujours le domaine de prédilection de l’auteur et dès les premières pages nous rentrons dans l’intimité et le quotidien d’une famille où un personnage est toujours en ligne de mire, perturbé et pervers. Comme dans la plupart des thrillers psychologiques, il y a peu d’action mais les personnages sont analysés, décortiqués et forcément très développés. Tout au long de la lecture, quelques informations et des indices changent les théories que l’on se forge, et relancent l’histoire en y amenant un peu de rebondissement.

Raphaëlle Constantino et Patrick Maisonnave travaillent dans la même entreprise, leader en sécurité industrielle. Il est responsable des ventes, elle est son assistante et deviennent amants au bout de quelques semaines de collaboration. Patrick n’en est pas à sa première liaison et arrive toujours à ses fins. Raphaëlle devient vite obsédée par cette liaison, tellement sûre que Patrick est l’homme de sa vie qu’elle abandonne mari et enfants dans l’espoir d’une nouvelle vie avec son prince charmant. Ce sera le début du bonheur puis de l’enfer.

J’ai vraiment apprécié cette lecture pour son atmosphère sombre, l’ambiance pesante pourtant j’ai détesté les personnages principaux, il faut dire qu’ils ne font rien pour qu’on les apprécie. J’aurais tendance à dire qu’ils se sont bien trouvés même si ils sont plus rusés que l’on pourrait le penser. Cette lecture a changé un peu de mes autres lectures noires souvent plus empreintes de violence et bien dosées en hémoglobine et j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l’écriture de Jacques Expert.


Plus fort qu’elle – Jacques EXPERT – Parution octobre 2020 – Calmann-lévy

3 réflexions au sujet de “Plus fort qu’elle – Jacques EXPERT”

  1. Celui-ci me tente vraiment ! je ne lis que de bons avis à son sujet et donc il est déjà dans ma liste d’envies 🙂
    Bonne journée !

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s