Polars & Thrillers

Déviation nord – Thierry BERLANDA

24 décembre, 18 h 30. Un Range Rover flambant neuf s’élance sur les routes enneigées du Morvan. Au volant, Milton Walsh, célèbre chirurgien à la retraite, est confiant. Agathe, sa femme, anesthésiste brillante, est moins rassurée. A cette allure, ils n’arriveront pas à l’heure au gîte loué par son frère pour l’occasion. A l’arrière, la petite Lola s’est endormie avec son chien. Au bout de quelques kilomètres, des gendarmes leur indiquent qu’un camion vient de se renverser un peu plus loin.
La route est coupée et ne sera pas rouverte avant le lendemain. Le plus sage serait donc de faire demi-tour, mais les Walsh choisissent de continuer par un autre itinéraire : la déviation nord. Ils n’arriveront jamais à destination… L’adjudant-chef Lehmann, proche de la retraite et loin des procédures, embarque avec lui Emilie Casanave, une jeune adjointe dotée d’un sixième sens mais totalement dénuée de second degré, pour une course contre la montre effrénée.
Car en cette nuit glaciale, chaque minute compte pour retrouver les Walsh en vie…

01

Dès l’ouverture de ce livre, on a envie de se mettre bien au chaud sous un plaid, face à une cheminée avec une bonne boisson chaude. Pourtant, la tranquillité ne sera pas de mise car Thierry Berlanda à choisi de jouer avec nos nerfs. Ce 24 décembre Milton et Agathe Walsh n’hésitent pas une seconde à prendre la route pour le réveillon de Noël malgré la neige qui ne cesse de tomber à gros flocons et qui recouvre toutes les routes du Morvan, le plus sage aurait été de faire demi-tour….Pourtant, ils s’entêtent à poursuivre leur route et le piège se referme sur eux. Ces routes enneigées, cette atmosphère austère, silencieuse vont nous mettre de suite dans l’ambiance.

L’enquête pour retrouver cette famille se met très vite en place même si la météo désastreuse empêche la gendarmerie de progresser très vite. L’adjudant-chef Lhemann et son adjointe Émilie Casenave sont déterminés et forment un duo de choc en apportant quelques doses d’humour au milieu du chaos qu’ils vont trouver sur leur route. Lhemann est proche de la retraite et ne craint plus rien surtout pas les ordres de ses supérieurs et se trouve parfois désabusé face à Casenave qui n’a peur de rien mais dont le sixième sens va faire des miracles au cours de cette enquête. Très nature, terre à terre elle ne comprend pas beaucoup l’humour de Lhemann et à eux deux ils forment un duo détonnant.

Cette lecture fut vraiment très agréable et j’ai découvert avec beaucoup de plaisir la plume de Thierry Berlanda avec lequel j’avais discuté en salon littéraire et qui m’avait donné envie de le découvrir. Il a réunit dans « déviation nord » tout ce que j’aime dans la lecture d’un thriller : une ambiance angoissante, des lieux austères, des personnages sombres, atypiques mais aussi touchants. Un coup de cœur pour le personnage d’Emilie que j’aimerais vraiment retrouver dans d’autres enquêtes, la voir progresser, changer, s’affirmer. Je ne sais pas si cela est le choix de l’auteur, l’avenir nous le dira.


Déviation Nord – Thierry BERLANDA – Parution septembre 2020 – Editions De Borée

3 réflexions au sujet de “Déviation nord – Thierry BERLANDA”

  1. Je ne connais pas du tout mais à lire ta chronique cela me tente bien.
    Je le rajoute à ma longue wish-list ^^
    Bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s