Feel good

Comme les pièces d’un puzzle – Richard COLOMBO

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.

2020. Damien Lenseigne n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu’un regarde à ce moment-là.

Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu’il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n’ose plus l’embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

01

Les nombreux avis positifs sur ce roman m’ont incitée à le lire. J’avais juste une crainte, celle de lire un livre trop accès sur les moments sombres de la maladie et ce ne fut vraiment pas le cas. C’est une histoire très humaine sur la maladie qui fait hélas partie parfois de notre quotidien, la reconstruction, l’acceptation de soi et la redécouverte avec les proches.

Damien Lenseigne fait figure de miraculé. Se réveiller après 12 ans de coma était inespéré. Mais se réveiller n’est que la première étape d’une lente reconstruction. Nous allons être les témoins de ce parcours. Pas facile pour ce brillant chirugien de se retrouver sur un lit d’hôpital avec de nombreux kilos en moins et aucune force musculaire. La mémoire va lui revenir petit à petit et des flashback plus ou moins agréables vont l’aider à comprendre l’attitude de certains personnes à son égard depuis son réveil. Le monde d’aujourd’hui lui est complètement inconnu et il a terriblement changé : les nouvelles technologies dont lui parle sa fille le laisse complètement dépassé, les changements de président de la République, les films cultes, il a tout à découvrir au milieu de journées peuplées de traitements et de rééducation.

Il a hâte de revoir sa femme, mais ne peut s’empêcher de se poser des questions sur la façon dont elle a géré seule ces douze années avec ses jumeaux qui n’avaient que deux ans lorsque tout s’est écroulé. Refaire connaissance avec des enfants qui sont aujourd’hui des ados est aussi pour lui un apprentissage parfois complexe. Leurs vies ont continué sans lui et sont-ils prêt à lui redonner sa place de père ?

Ce fut une lecture très agréable, l’écriture de Richard Colombo est très plaisante sans mièvrerie ni tristesse. On a vraiment envie d’accompagner cet homme dans sa reconstruction et cette dernière fut vraiment le sujet principal de l’histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais cela pour une fois ne m’a pas gênée car j’étais vraiment axée sur la nouvelle vie de Damien Lenseigne et une longue description de présentation et de sa vie d’avant n’aurait pas été nécessaire.

« comme les pièces d’un puzzle » a su séduire un jury de professionnels de l’édition, d’influenceuses reconnues et Raphaëlle Giordano, marraine du prix du roman de l’été 2020 Télé loisirs et du concours Fyctia, plateforme digitale où cette histoire fut publiée avant d’obtenir le Prix du roman de l’été 2020 Télé loisirs.


Commes les pièces d’un puzzle – Richard COLOMBO – parution juin 2020 – Editions Hugo et cie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s