Littérature générale

Café vivre – Chantal THOMAS

41kfc3v0J6L

Des chauffeurs de taxi, des héroïnes de faits divers, des amoureux qui enferment leur cœur au cadenas traversent ces pages. Ils croisent tout naturellement Colette, Roland Barthes, Patti Smith, Voltaire ou Corto Maltese, sans oublier quelques figures chères de mon enfance, ma mère nageuse, mon grand-père bien-aimé… On peut dès lors lire ces Chroniques en passant comme un journal de voyage, si l’on croit que chaque matin contient une occasion de départ et une chance d’aventure, émotive, intellectuelle – la quête d’une certaine qualité de vibrations.

Ce qui a piqué mon attention relève d’un intérêt essentiellement subjectif. Les rencontres, les lectures, les images et incidents qui m’inspirent et me donnent à rêver n’entrent pas dans un cadre préétabli. Ils participent de moments fugitifs, du charme de l’instant.

01

Chantal Thomas a écrit ces chroniques pour le journal sud-ouest de 2014 à 2018 et en les relisant elle s’est aperçue qu’elle pouvait en faire un livre. Des instants de vie, des personnages rencontrés, des situations que l’auteur nous livre mais pour lesquelles je n’ai pas adhéré. Ces histoires courtes , pourtant très bien écrites n’ont pas réussi à m’émouvoir et à m’apporter d’intérêt. Un journal de bord qui n’était surement pas fait pour moi mais qui trouvera très certainement son lectorat et qui a été très bien mis en avant par Olivia de Lamberterie.

Livre lu dans le cadre de la masse critique Babelio.


Café vivre – Chantal THOMAS – Parution mai 2020 – Editions Seuil


 

1 réflexion au sujet de “Café vivre – Chantal THOMAS”

  1. J’e te comprends car j’ai du mal à imaginer un livre composé à partir d’une somme d’instants. Il est souhaitable qu’il y ait une intention au départ. Ou alors, il faut que le talent soit grand !

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s