Littérature générale

Pour quelques bulles de bonheur – Anne MICHEL

20200725_073249

Sabrina vit plutôt heureuse sous le soleil de Toulon, dans le restaurant où elle travaille avec deux amis et qui connaît un joli succès. Même si, lors des soirées d’hiver, son chien Biplan et son chat Tranxène ne suffisent pas à combler sa solitude.
A Stockholm, Capucine s’épanouit entre son métier d’illustratrice et la famille qu’elle a fondée. Lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, elle compte sur son amitié retrouvée avec Sabrina, grâce aux réseaux sociaux, pour faire face à l’épreuve. Et ce malgré la distance.
Le temps est au bilan pour ces deux amies à l’aube de la quarantaine, dans leurs vies, dans leurs relations avec les autres, leur féminité. Et l’amour.
Elles vont apprendre à faire confiance à leur force intérieure…
Et à la vie !

01

Un livre dont on a peu parlé et qui pourtant le mérite amplement.
J’ai tout d’abord était tentée par le titre et la couverture colorée, pleine de douceur
avec le plaisir de s’installer en terrasse au milieu des livres et des animaux.

On entre dans la vie de deux personnages principaux : Capucine et Sabrina
chacune leur tour elle nous raconte leur rencontre quand elles étaient adolescentes
et la vie qui ensuite a pris ses droits et les a séparées. Elles ont gardé le contact sans se revoir, toujours bref et virtuel par le biais d’internet.

L’histoire porte sur leur amitié mais est surtout centrée sur leurs vies actuelles à l’aube de leur 40 ans. Capucine se bat contre un cancer du sein et dans les chapitres qui lui sont consacrées elle nous dépeint son quotidien avec la maladie. Son opération, sa chimiothérapie et les forces qui lui manquent pour accomplir tout ce qu’elle faisait avant : s’occuper de ses enfants, son marie et de son intérieur . Accepter le changement physique est très compliqué pourtant le chemin vers la reconstruction pointe le bout de son nez.

Sabrina s’épanouit dans son restaurant de Toulon avec ses deux collègues et amis et sitôt chez elle elle retrouve  ses compagnons a quatre pattes Biplan et Tranxène. Elle aime sa liberté même si le célibat commence à lui peser et que sa famille reverrait de la voir en couple.

L’histoire de ces deux femmes est touchante et pleine d’émotion. Anne Michel a mis l’accent avec beaucoup de pudeur, sur la maladie, tout ce que cela implique chez le malade mais aussi sur la vie familiale et la vie de couple. L’écriture est fluide, touchante et très agréable. L’amitié a bien sûr une place prépondérante et ce livre nous offre une belle leçon de vie et nous dévoile la vraie signification de l’amitié. Un très bon moment de lecture.


Pour quelques bulles de bonheur – Anne MICHEL – parution juillet 2020 – Presses de la Cité

1 réflexion au sujet de “Pour quelques bulles de bonheur – Anne MICHEL”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s