Polars & Thrillers

La police des fleurs, des arbres et des forêts – Romain PUERTOLAS

InFrame_1594578559806

Durant la canicule de l’été 1961, un officier de police de la grande ville est dépêché à P., petit village perdu dans lequel on vient de faire une macabre découverte : Joël, seize ans, a été retrouvé découpé en morceaux dans une des cuves de l’usine de confiture. L’inspecteur citadin est accueilli par le garde-champêtre, qui tient plus du gendarme de Guignol que de l’adjoint efficace, et se retrouve dans une communauté où les habitants semblent étonnamment peu affectés par le drame. Pour compliquer l’affaire, un orage empêche toute liaison téléphonique, l’autopsie a été pratiquée par le vétérinaire improvisé légiste, et la victime est déjà enterrée.

01

Enquêter sur un meurtre dans le milieu rural où les lignes téléphoniques sont coupées, ne va pas être chose facile pour cet officier de police. Il va découvrir des habitudes de vie particulières, inhabituelles pour lui et devra se faire accepter par des villageois un peu méfiants. Organisé et prévoyant il est toujours accompagné de son magnétophone et de son papier à lettres pour pouvoir rendre compte le plus précisément possible de ses découvertes à Madame la Procureur de la République.

Dès les premières pages, je me suis retrouvée dans une autre époque, très loin du modernisme d’aujourd’hui. Cette histoire se déroule en 1961 où les habitudes étaient différentes et surtout les téléphones portables n’existaient pas. L’enquête suit son cours, les personnages sont  bien développés mais ce qui surprend et qui en fait un roman particulier est l’humour présent dans toute l’histoire. Même si aucune piste n’est privilégiée, les indices se précisent, le suspens commence à pointer son nez jusqu’à cette fin explosive qui m’a laissée sans voix. Pourtant en relisant certains passages ça aurait pu être évident….c’est forcément  facile à dire quand on a le fin mot de l’histoire.

J’ai vraiment aimé cette lecture avant tout pour son humour, sa fin et ces moments partagés avec cet officier de police pour lequel j’ai eu beaucoup de compassion. Je n’avais encore jamais lu Romain Puèrtolas et c’est un auteur que je recommanderai (D’ailleurs son prochain roman sortira fin septembre chez Albin Michel).

La police des fleurs, des arbres et des forêts est un roman qui fait du bien, parfait dans cette période un peu compliquée car il permet de s’évader positivement et c’est une lecture dont on parlera longtemps avec forcément un sourire au coin des lèvres.


La police des fleurs, des arbres et des forêts – Romain PUERTOLAS –

Parution octobre 2019 – Editions Albin Michel – juin 2020  au livre de poche

 

6 réflexions au sujet de “La police des fleurs, des arbres et des forêts – Romain PUERTOLAS”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s