Littérature générale

Les jours brûlants – Laurence PEYRIN

20200609_142116

À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.
Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?

01

L’agression de Joanne est le motif de sa fuite, de son nouveau départ. Pourtant Laurence Peyrin va nous démontrer toute la complexité de la vie de cette mère de famille mais qui s’apparente en grande majorité à chacune d’entre nous. Quelle mère n’a pas un jour pensé à partir juste pour avoir un peu de temps pour elle, pour ne penser qu’à elle et ne plus être esclave de l’heure de la sortie de l’école, des courses et de la conception des repas ? Casser cette vie routinière où souvent être mère est aussi être tout le temps partout, sur tous les fronts telle une guerrière qu’aucune fatigue ne terrasse. Rien à voir avec l’amour maternel omniprésent, éternel mais surtout ce besoin d’évasion, de casser la routine qui anéanti les bonheurs du couple et de la famille.

Comment penser une seule seconde que Joanne ne trouvera pas le secours attendu, les paroles réconfortantes de ses proches suite à l’épreuve qu’elle vient de vivre face à celui qui l’a meurtrie dans sa chaire et surtout dans les mots ce jour où perchée sur son vélo elle ne pensait qu’aux heures de lectures qui l’attendaient après être sortie de la bibliothèque, son panier plein de livres. Elle se sent meurtrie délaissée, ne se sent plus comme avant. Ce départ est pour elle une nécessité, une thérapie.

J’ai beaucoup aimé cette lecture car Joanne est particulièrement touchante dans ses choix et dans la contruction de son avenir. Rien ne sera facile, surtout que son désir est de passer incognito et ne pas se confier à ceux qui vont croiser sa route et faire un bout de chemin avec elle. Grace à eux elle va se reconstruire une autre vie, différente dans un lieu qu’elle n’aurait jamais pensé fréquenter un jour où elle pourra exercer sa passion. Une autre Joanne, plus forte, plus déterminée.

Ce roman est une formidable aventure humaine, une leçon de vie. Personne ne connait son avenir, tout peut arriver, brutalement et l’histoire de Joanne est la preuve qu’il ne faut jamais dire jamais. Laurence Peyrin décrit les sentiments, les envies de ses personnages avec beaucoup de justesse et de précision, sans oublier les lieux toujours bien développés sans aucune longueur dans lesquels le lecteur se retrouve propulsé comme si il y avait déjà ses marques.

Avec les jours brûlants, Laurence Peyrin confirme ses talents de conteuse et sa passion pour la vie des gens qui l’entourent.


Les jours brûlants – Laurence PEYRIN – Parution mai 2020 – Editions Calmann-Lévy 

                                                               Parution avril 2021 – Pocket

2 réflexions au sujet de “Les jours brûlants – Laurence PEYRIN”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s