Polars & Thrillers

Somb – Max MONNEHAY

20200605_155047

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n’ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d’un corps, sur la grève d’une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu’il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.01

Ce polar est sorti le 05 mars et comme tous les livres sortis à cette période, il n’y a pas eu énormément de retour et d’avis. Vous le remarquerez forcément dans les rayons des librairies avec sa très belle couverture.

L’histoire se déroule entre l’île de Ré et la Rochelle, des lieux enchanteurs souvent synonymes de belles ballades et de vacances avec des personnages très bien décrits surtout ceux de Victor Caranne et son plus fidèle ami Jonas qui sont les acteurs principaux de ce roman.

Max Monnehay nous fait découvrir le quotidien de Victor Caranne et le milieu carcéral où il exerce. Ce psychologue n’est pas pleinement épanoui même si Julia sa maîtresse comble tous ses désirs jusqu’au moment où son passé le rattrape. Parallèlement, Jonas voue une reconnaissance sans failles à Victor qui l’a aidé dans les moments difficiles et qui a toujours cru en lui. Pour lui, Victor c’est « à la vie à la mort ». Et puis il y a ce corps découvert sur une plage qui va tout bouleverser.

Ce polar est assez classique, sans hémoglobine où tout réside dans les actes, les mots et les sentiments. L’écriture enlevée et dynamique ne laisse pas de place à la lassitude et entraîne le lecteur dans une histoire bien construite où se mêlent émotion et tragédie.  La fin est inattendue et aurait méritée d’être juste un peu plus développée. Les vacances approchent, c’est un livre à mettre dans vos valises et j’espère que comme moi vous  passerez un bon moment de lecture.

auteur

Max Monnehay est une romancière française qui rentre au cours Florent après des études de Lettres modernes. Elle le quitte rapidement pour le Method Acting Center, dans lequel elle suit des cours d’écriture scénaristique.
Elle publie en 2006 son premier roman , Corpus Christine, qui obtient le Prix du premier roman la même année.
Elle revient dans l’actualité littéraire en 2012 avec son deuxième roman « Géographie de la bétise ».


Somb – Max MONNEHAY – parution mars 2020 – Editions Seuil

2 réflexions au sujet de “Somb – Max MONNEHAY”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s