Polars & Thrillers

Le Dilemme – B.A. PARIS

20200518_083743

Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d’une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d’ombre sur la soirée : un avion s’est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d’une coupe ou d’une invitation à danser pour que la tristesse s’éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu’elle a manqué sa correspondance et qu’elle n’a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d’inquiéter Livia, n’est-ce pas ?


01

Qui n’a pas imaginé faire une grande fête pour son anniversaire avec tous ses proches, pour marquer le début d’une décennie ? Cela se budgétise, se prépare et quelques mois sont souvent nécessaires afin que cette journée soit inoubliable. BA Paris l’a imaginée autrement et elle a joué avec mes nerfs tout au long de ces 376 pages.

Quoi de mieux qu’une histoire à laquelle peut s’identifier chacun d’entre nous. On se sent de suite impliqué et concerné par ce que vivent Livia, Adam et Josh cette famille ordinaire. Les chapitres alternent entre les pensées d’Adam et Livia, ce couple qui s’aime mais qui n’a pas du tout les mêmes préoccupations et chacun son jardin secret. Livia connait certaines choses sur la vie privée de ses enfants et évite d’en parler à Adam même si elle est consciente que tout se saura un jour. Adam est plus réservé et aime s’isoler dans sa cabane au fond du jardin transformé en atelier. Tous les deux ont des caractères différents mais sont des parents aimants et disponibles.

Mais ce jour là, toutes les interrogations d’Adam concernant la présence de Marnie à bord de ce vol Pyramid Airwaves PA 206 sont légitimes. Ce besoin de connaître la vérité, tout en espérant encore et en estimant qu’il faut attendre la fin de la fête pour ne pas gâcher cette journée tant attendue par Livia, devient vite insupportable pour les nerfs du lecteur. On a envie de le conseiller, de donner notre avis comme si nous étions à sa place mais heureusement pour nous nous ne le sommes pas. Adam m’a vraiment émue, comment ne pas partager son chagrin. Il essaye de ne plus penser mais c’est tellement difficile, il est évident qu’à sa place je n’aurais pas pu jouer le jeu.

Pendant ce temps Livia profite de ses amis même si au fond d’elle elle est contrariée  par le choix de vie de Marnie qu’elle désapprouve. Elle tremble aussi pour son amie Jess atteinte d’une maladie évolutive. Même envie pour le lecteur de l’épauler, la soutenir, la conseiller. Vous l’aurez compris B.A. PARIS jouent avec nos nerfs du début à la fin et c’est à la fois énervant et jouissif.

Une grande question, un cruel dilemme se pose à la lecture de ce livre : Faut-il vraiment au sein d’un couple avoir son jardin secret, faut-il tout dire à son conjoint quitte à tout détruire ou se taire pour le préserver encore un peu tout en sachant qu’ensuite plus rien ne sera comme avant ? Choix difficile surtout quand la disparition d’un enfant est en jeu. 

B.A PARIS s’est renouvelée par rapport à ses autres thrillers et je trouve cela vraiment intéressant. Un peu moins de suspens mais une histoire plus intime, plus riche en émotions et très anxiogène. Un très bon moment de lecture.


Le dilemme – B.A. PARIS – parution mai 2020 – Editions Hugo thriller

4 réflexions au sujet de “Le Dilemme – B.A. PARIS”

  1. Le thème résonne, j’ai moi-même fêter en grande pompe ce même anniversaire fin de l’année dernière ! Faut croire que c’est maudit de faire ça, heureusement ma fille n’a pas disparu mais j’ai eu mon lot de mauvaises surprises, même si j’ai décidé de n’en garder que le positif (c’était une super fête !). Tout ça pour dire que tu m’as mis l’eau à la bouche avec ce retour ! 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve aussi que l’auteur s’est renouvelée
    Cette lecture a été totalement addictive. J’ai trouvé l’histoire très bien montée et le dosage du suspense parfait. La 4ème de couverture en dit trop : ne la lisez pas 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s